- Aotea Square
-
Aotea Square est une large place publique pavée à Auckland en Nouvelle-Zélande. Officiellement ouverte en 1979 par Sir Dove-Myer Robinson à côté de la rue Queen à Auckland, cette place est utilisée pour des concerts extérieurs et pour des rassemblements, ainsi que des rallyes politiques et de marchés. Aotea Square fait actuellement face à des rénovations majeures (et réparations pour un stationnement souterrain), et ce, de novembre 2008 jusqu’en 2010, ce qui aura pour but d’augmenter la capacité d’accueil à 20 000 personnes[1].
Son nom dérive de Motu Aotea, le nom Māori pour la grande barrière d’îles, qui est la plus grand île loin de la rive en Nouvelle-Zélande, approximativement 90 km du centre-ville d’Auckland.
Sommaire
Histoire
Construction
Le Square fut créé en 1979, avec une grande partie qui était anciennement la fin de Grey’s Avenue, qui, auparavant, se connectait directement à la rue Quenn – un large stationnement avec 930 places a été placé en dessous en 1975[2].
En 2000, une compétition pour un redesign prit place, mais en 2004, avant que le design gagnant par Ted Smythe et associés (incluant Rod Barnett et Dr Dushko Bogunovich) ne puisse être construit, des dommages au toit du stationnement furent découverts, ce qui eut pour effet de stopper le projet. Alors que le toit était temporairement stabilisé et que des plans de réparation étaient préparés, un processus de consultation initié par le mai Dick Hubbard nommé 'Outside the Square' eut comme résultat une nouvelle proposition. Cette proposition fut abandonnée après que ses coûts furent estimés à plus de 600 millions de dollars. Après cela, le vieux design fut révisé plusieurs fois (incluant des commentaires d’une consultation avec le public en août 2008) et fut adopté en 2008.
La construction débuta en novembre 2008 et est prévue s’étendre jusqu’en 2010, temps pendant lequel il n’y aura aucun événement à cet endroit. Le projet est évalué à 80 millions de dollars néo-zélandais, soit environ 45 millions pour la réparation du stationnement, 25 millions pour les améliorations et 10 millions pour le travail sur la façade du centre Aotea[3]. Une économie de 15 millions fut identifiée durant le processus, grâce à un processus de construction modifié pour le toit du stationnement, ce qui a permis au projet de se dispenser de construire un stationnement temporaire[4]
Événements significatifs
Le Aotea Square est souvent utilisé pour des événements publics, incluant des foires, rallies de protestation, festivals de musique, concerts rock et l’événement annuel du Nouvel An. Il y a également un marché d’art qui se tient tous les vendredis et samedis.
Le Aotea Square fut le site de perturbations civiles majeures le 7 décembre 1984 lors d’un concert rock gratuit fêtant la fin de l’année scolaire où se produisirent des groupes tels que Herbs et DD Smash. Une panne de courant interrompit le concert pour un certain temps, et quelques-uns des partisans du concert se mirent à lancer des bouteilles à la police qui était présente, qui appela du renfort en mode émeute, mais qui n’intervint pas au début.
Dave Dobbyn, le chanteur principal de DD Smash, sera plus tard accusé d’avoir incité à l'émeute en déclarant "I wish those riot squad guys would stop wanking and put their little batons away", suivi d’une annonce par Triple M, la station radio promouvant le concert, comme quoi le spectacle allait être arrêté selon la demande de la police. Cela causa une émeute parmi une partie des fans, qui se déplacèrent jusqu’à la rue Queen, brisant des fenêtres de magasins et endommageant des voitures, causant plus d’un million de dollars néo-zélandais en dommages reportés[5].
D’autres présents notèrent que l’émeute fut influencée par un nombre de facteurs, incluant un bon nombre de fans intoxiqués, le soulagement des jeunes à propos de la fin de l’ère de Robert Muldoon, et une attitude de confrontation de la part de la police, bloquant les sorties de l’aire du concert, ne donnant à la foule aucune voie évidente pour se disperser[6].
Alentours
Le Auckland Town Hall est à l’entrée du square donnant sur la rue Queen. Il a une salle principale de concert avec une excellente acoustique, et a récemment été rénové et amélioré en 1994.
Au sud du square se trouve le bloc administratif du Conseil de ville d’Auckland et l’entrée au Parc Myers.
Sur le côté ouest du square se trouve l’avenue avec la conférence principale et le théâtre d’Auckland, nommé le centre Aotea. Le foyer comprend le travail de nombreux artistes néo-zélandais incluant un portrait complet grandeur nature en bronze de la Dame Kiri Te Kanawa de Terry Stringer.
Au nord du square se trouve un complexe avec un cinéma/théâtre comprenant le Auckland Civic Theatre datant de 1929 dans le style théâtre atmosphérique. Le plafond dans la chambre principale est illuminé par des lumières placées de façon correspondante aux constellations du ciel de nuit du sud.
Aotea Square était originalement l’emplacement d’un marais nourri et vidangé par le ruisseau Waihorotiu. Le ruisseau fut changé en canal d’égout ouvert puis par la suite enlevé, et le secteur marécageux fut drainé. Un stationnement souterrain de trois étages accessible par la promenade Mayoral et l’avenue Grey’s fut construit dans les années 1970.
Art public
Certaines créations artistiques se trouvent au Aotea Square :
- À l’entrée donnant sur la rue Queen se trouve une arche nommée 'Waharoa' (signifiant « passage » dans le langage Māori) fabriquée de bois et de cuivre par Selwyn Muru, un sculpteur Māori. Il s’agit d’une version expressionniste d’une porte d’entrée traditionnelle Māori. Elle comprend des symboles comme des oiseaux, un poisson et le croissant de lune et des étoiles, mais aussi des éléments comme le symbole de désarmement nucléaire, reflétant les influences modernes sur l’art néo-zélandais[7].
- En avant du Town Hall se trouve une statue en bronze de Sir Dove-Myer Robinson, un ancien maire d’Auckland. Cette création date de 2003 et a été faite par le sculpteur néo-zélandais Toby Twiss.
- Près du Town Hall se trouve un visage en bronze d’un guerrier Māori créé par Lyndon Smith, commissionné dans les années 1960 pour le lobby du nouveau bâtiment de la banque d’épargne d’Auckland sur la rue Queen. En 1997 le ASB le présenta à la ville d’Auckland.
- Au centre du square se trouve une fontaine de bronze construite par le sculpteur néo-zélandais Terry Stringer. Cette « montagne » angulaire fut commissionnée en 1979 pour former la pièce centrale pour le nouveau square, et ses formes rappellent les lignes de toit du Centre Aotea. Une récente controverse médiatique (mi 2009) a circulé autour de la spéculation que le Conseil préférait enlever la fontaine de façon permanente, en dépit d’avoir assuré à son sculpteur qu’elle allait être de retour après les travaux de maintenance sur le toit du stationnement[8].
- En face du bâtiment de l’administration se trouve une statue de bronze du XIXe siècle de George Eden, Baron Auckland, Gouverneur de l’Inde, en l’honneur de qui Auckland a été nommé. Cette statue a originalement été érigée à Calcutta et a été achetée du gouvernement de l’Inde par le conseil de ville d’Auckland au début des années 1960.
Liens externes
Références
- http://www.aucklandcity.govt.nz/council/projects/aoteasquare/designs.asp
- http://www.aucklandcity.govt.nz/council/projects/cbdproject/centeringstage.asp
- http://www.aucklandcity.govt.nz/news/council/200807/13/a01.asp
- http://www.aucklandcity.govt.nz/council/projects/aoteasquare/background.asp
- http://www.nzhistory.net.nz/node/4561
- http://www.publicaddress.net/default,1712.sm#post1712
- http://www.newzealand.com/travel/media/features/art-cult_nzartists_feature.cfm
- http://www.nzherald.co.nz/design/news/article.cfm?c_id=236&objectid=10577041
- Decently And In Order, The Centennial History of the Auckland City Council - Bush, G.W.A., Collins 1971.
- Auckland City Heritage Walks - Yoffe, Susan & Mace, Tania, 2005
Catégorie :- Transport en Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.