- Mosquée Bairakli de Belgrade
-
Mosquée Bajrakli de Belgrade
La mosquée Bajrakli, également appelée Bayrakli (en serbe : Бајракли џамија ou Bajrakli džamija) est une mosquée de Belgrade, la capitale de la Serbie. Elle est située rue Gospodar Jevremova dans le quartier de Dorćol. Construite entre 1660 et 1668[1], elle est actuellement la seule mosquée de la capitale serbe, qui comptait 80 mosquées et, en tout, 273 lieux de culte musulmans au temps de la présence ottomane en Serbie[2]. `
Sommaire
Histoire
Le nom de la mosquée Bajrakli lui a été donné au XVIIIe siècle ; il vient d'un mot turc « bayrak » qui signifie « le drapeau ». « Bayrakli » signifie « avec un drapeau ». Il rappelle l'étendard que l'on hissait sur cette mosquée à l'heure de la prière et qui donnait le signal de la prière dans toutes les mosquées de la ville.
Quand les Autrichiens occupèrent Belgrade (de 1717 à 1739), la mosquée fut transformée en église catholique romaine ; quand les Turcs récupérèrent la ville, l'église servit à nouveau de mosquée.
Le 18 mars 2004, la mosquée Bajrakli a été incendiée lors des troubles de 2004 au Kosovo ; cet incendie se voulait une représaille face à la destruction d'églises orthodoxes serbes au Kosovo. La mosquée a depuis été restaurée, mais seulement en partie.
Notes et références de l'article
- ↑ (en) Zoran Manević, The Bajrakli mosque
- ↑ (sr)(de)(en) Islamic Religious Community - Site officiel de la Ville de Belgrade
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (sr)(en)(de) Notice sur la mosquée Bajrakli Site officiel de la Ville de Belgrade
- (en) Zoran Manević, Article sur la mosquée Bajrakli
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail des religions et croyances
Catégories : Mosquée serbe | Architecture à Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.