- Mosaïques byzantines
-
Mosaïque byzantine
Les mosaïques byzantines sont des mosaïques produites par des artistes de l’Empire romain d'Orient ou Empire byzantin. La foi religieuse des chrétiens orientaux les a poussés à représenter abondamment le Christ, les Apôtres et la Sainte Vierge. La volonté de magnifier les empereurs et impératrices fait que nous sont parvenues des mosaïques présentant des allégories, par exemple Justinien offrant Sainte-Sophie.
Exemples de mosaïques byzantines
- Le Christ Pantocrator dans l’abside de la cathédrale de Monreale
- Les murs recouverts de mosaïques de l’église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul (anciennement 'Byzance')
- Les panneaux représentant Justinien et sa femme dans la basilique San Vitale de Ravenne
Variations de style
Le style des mosaïques byzantines change au cours des siècles.
Sous l’influence de la Grèce et de la Rome antiques, les premières mosaïques représentent le réel. Bien que n’atteignant pas encore la sophistication des mosaïques futures, celles datant du VIe siècle de l'église San Apollinare Nuovo à Ravenne nous donnent à voir le Christ représenté de façon réaliste, avec du volume et dans une attitude vivante. Son regard doux et bienveillant est dirigé vers le spectateur.
Plus tardivement, sous l'influence de l’ascétisme oriental, les lignes se font plus nettes, les représentations deviennent abstraites, sans volume. Dans l’église Sainte-Sophie, sur le panneau de Zoé datant du XIe siècle, le regard du Christ est moins expressif et il porte ailleurs, donnant l’impression d'un Christ étranger à ce monde.
Dans les derniers siècles d’existence de l'Empire byzantin, les représentations du Christ vont retrouver du réalisme et du volume ; les mosaïques atteindront alors un niveau de détails et de sophistication qui inspire la piété et le recueillement au fidèle, comme sur la mosaïque du Déisis à Sainte-Sophie datant de 1280.
Christ du VIe siècle
Christ du XIe siècle
Christ du XIIIe siècle
Catégorie : Art byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.