- Morphou
-
Morphou Église de Morphou
Église de MorphouAdministration Toponyme officiel grec moderne : Μόρφου
turc : GüzelyurtPays Chypre District Officiellement rattachée au District de Nicosie, la ville est devenu depuis 1974, le chef-lieu de nouveau district de Güzelyurt organisé par les autorités turques de l'île Maire
Mandat en coursDémographie Population 13 300 hab. (2009) Densité Géographie Coordonnées modifier Morphou (en grec : Μόρφου / Morfou ; en turc, Omorfo ou Güzelyurt) est une ville de Chypre (Chypre du Nord). Avec un peu plus de 13 000 habitants[1], c'est la 4e plus grande ville contrôlée par la république turque de Chypre du Nord après Nicosie-Nord, Famagouste et Kyrenia.
Sommaire
Géographie
La ville est située à l'extrémité occidentale de la plaine de la Mésorée, à 8 km de la mer (baie de Morphou). Elle est entourée par les plus importantes plantations d'agrumes du pays.
Histoire
La ville aurait été fondée par les spartiates. Au cours de l'occupation ottomane de l'île, la ville reste très majoritairement grecque et plusieurs églises sont construites, la principale étant dédiée à Saint Mammès. La population est estimée à 3 000 habitants lors de la prise de contrôle de l'île par les anglais en 1878. Bien que toujours très largement grecque au moment de l'indépendance (officiellement 6480 citoyens Chypriotes grecs, 123 Chypriotes turcs et 32 maronites en 1960), la ville est occupée par l'armée turque à la suite de l'opération Attila et désertée par sa population. Elle est ensuite repeuplée par des réfugiés turcs venus d'autres parties de l'île et des populations turques venus du continent. Le plan Annan, rejeté en 2004, prévoyait le retour de la ville dans la zone grecque de Chypre. Depuis août 2005, un point de passage situé à 6 km au Sud permet le franchissement par les civils de la ligne Attila[2].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Morphou » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégorie :- Ville de Chypre
Wikimedia Foundation. 2010.