- Moonlight Serenade
-
Pour l’article homonyme, voir Moonlight Serenade (album).
Moonlight Serenade est un morceau populaire américain avec pour musique originale celle de Glenn Miller et une grande partie des paroles par Mitchell Parish. Il était à l'origine intitulé Now I Lay Me Down To Weep. Quand Miller enregistra Sunrise Serenade en 1939, il intégra la chanson dans l'album. Ce fut un succès immédiat avec sa version instrumentale et devint sa signature musicale. La section menée par la clarinette et suivie par le saxophone est souvent considérée comme du plus pur style Glenn Miller. Les huit premières mesures de la mélodie suivent la forme du blues à douze mesures, écrites à la clé Do-mineur. Ce morceau est un des premiers exemples des big-band américains.
Une célèbre version vocale peut être trouvée dans l'album de Frank Sinatra : Moonlight Sinatra, tandis que le chanteur Dave l'a interprétée en français sous le titre Dansez maintenant.
Apparitions dans les films et à la télé
- En 1980, dans Stardust Memories de Woody Allen
- Dans l'épisode La Fin du monde de la série Cold Case : Affaires classées. La chanson est jouée à la radio en 1938.
- Dans LOST, Sayid et Hurley entendent la chanson avec une radio réparée.
- Dans l'épisode Drôle de mort de Doctor Who, Rose et Jack dansent sur cette musique lorsqu'ils sont sur le toit du vaisseau spatial de Jack
- Dans l'épisode L'amoureux de Grand-Mère de la série Les Simpson, Abe et Mme Bouvier dansent sur cette musique dans un bal musette.
- Générique de fin du film Aviator de Martin Scorsese, 2004
- Dans le film Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-woon, 2008. La musique tourne sur un gramophone lorsque La brute \ Park Chang-yi tue son commanditaire.
- Dans le film Big de Penny Marshall en 1988
Dans la littérature
- Dans les Chroniques de San Francisco, au tout début, la mère de Mary Ann Singleton raconte à sa fille : "Je me rappelle qu'il avait glissé cinq dollars au chef d'orchestre, pour que nous puissions danser sur Moonlight Serenade".
Catégorie :- Chanson américaine
Wikimedia Foundation. 2010.