- Monte Padru
-
Monte Padro
Monte Padro
Monte PadruGéographie Altitude 2 390 m Massif Massif corse Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Géologie Âge Roches modifier Le monte Padro (Padru en corse) est un sommet situé en Corse. Il s'élève entre la vallée de Tartagine (Tartaghjine) et la vallée d'Asco (Ascu). Culminant à 2 390 mètres d'altitude, il est le point le plus haut d'un petit chaînon montagneux constitué par la Cima di a Stattoggia (Stattoghja), le Capo Sellola (Capu Sellula) et le Monte Padro, faisant face au versant nord du massif du Monte Cinto (Cintu), point culminant de la Corse avec ses 2 706 mètres.
Certains considèrent le Monte Padro comme le sommet de la Balagne. C'est en fait le sommet de la micro-région Giunsanni. Sommet emblématique du nord-ouest de l'île, il est visible depuis la baie de Calvi, le massif du Cinto mais aussi depuis la côte occidentale du cap Corse ou des montagnes du centre de l'île (Monte Rotondo par exemple).
Il est assez facilement accessible depuis la vallée d'Asco, beaucoup moins depuis le versant Tartagine. Le panorama sommital est exceptionnel. Du fait de sa position idéale, décalée du reste de la dorsale, on découvre au sommet du Monte Padro toute la côte nord-ouest de la Corse (baie de Calvi), le Cap Corse ainsi que toute la partie septentrionale de la dorsale montagneuse corse.
- Portail de la Corse
- Portail de la montagne
Catégorie : Sommet de Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.