Montaudouin

Montaudouin

Famille Montaudouin

Les Montaudouin sont une importante famille de négociants et d’armateurs nantais du XVIII° siècle.

Sommaire

La famille Montaudouin

Histoire d’une ascension sociale

Les sources généalogiques disponibles sur Internet indiquent que cette famille a son origine dans la région parisienne : on peut remonter à Antoine (vers 1535-vers 1588), compagnon puis maître ceinturier.

Son fils Jean (Paris, vers 1580- Nantes, 1644) s’établit à Nantes où il exerce la profession de tanneur et où il se marie en 1616 en l’église Saint-Nicolas, qui est par la suite le lieu de baptême de beaucoup de Montaudouin.

Son fils Gilles (1618-1656), cordonnier, est le père de René I (1641-1691) qui accède à la bourgeoisie en devenant marchand puis armateur.

Au XVIII° siècle, plusieurs membres de la famille se détachent par leur importance :

  • René II, fils de René I (branche de la Clartière)
  • Thomas, son frère (branche de Launay)
  • Jean-Gabriel, fils de Thomas

Tout en continuant le métier d’armateur, ils accèdent à la noblesse, puis les différents membres de la famille se détournent du négoce et adoptent un genre de vie plus authentiquement « noble ».

La branche de la Clartière

René II

Né le 1° septembre 1673, mort en 1731. Il épouse en 1702 Marie Berthrand (1684-1751).

Il est échevin de Nantes de 1709 à 1711. En 1718, il achète le domaine de la Clartière (baronnie de Machecoul), puis en 1723, le domaine de Basseterre (Saint-Hilaire-de-Chaléons) et une charge anoblissante de secrétaire du roi ; il est dès lors pourvu du titre d’écuyer.

Sur le plan du négoce, il est à la tête de l’armement René Montaudouin et consors qui opère de 1698 à 1730[1] et est crédité de 15 expéditions dont 10 en droiture et 5 en commerce triangulaire.

A sa mort, la succession est prise par, notamment, l’armement Veuve Montaudouin et Fils (23 expéditions de 1733 à 1748, dont 16 en commerce triangulaire ; en 1739, naufrage du navire L’Amériquain).

Nicolas

Nicolas Montaudouin (vers 1710-avant 1765), écuyer, seigneur de la Clartière et de la Rabatelière, fils de René II, épouse en 1740 Anne Darquistade. Il dirige de 1746 à 1748 l’armement Montaudouin de la Clartière (3 expéditions, toutes en commerce triangulaire).

L’hôtel de Montaudouin

Dans les années 1780, un Montaudouin de la Clartière[2] s’installe dans le quartier de la noblesse nantaise traditionnelle en profitant de la destruction des remparts à proximité de la cathédrale et de la vente de terrain par la municipalité. En 1790, il fait construire par Mathurin Crucy l’hôtel de Montaudouin (place Foch).

La branche de Launay

Thomas

Né le 21 décembre 1687, date de décès non connue, épouse en 1713 Anne Bouette, de Rouen. Il est pourvu du titre d’écuyer et est seigneur de Launay et de la Touche Gerbaud. Il est juge-consul de Nantes, conseiller du roi et garde scel de la Chancellerie de Bretagne. Il est sans doute à la tête de l’armement Delaunay-Montaudouin (12 expéditions de 1733 à 1746, dont 3 en commerce triangulaire).

Jean-Gabriel (ou Jean)

Né le 25 décembre 1722, mort en 1786, épouse Catherine Olive Hay, de Saint-Domingue (d’une famille d’origine irlandaise).

Il porte le titre d’écuyer, est consul de Nantes.

Sur le plan commercial, il est à la tête de l’armement Montaudouin Frères (crédité de 4 expéditions de 1753 à 1772, dont 3 en triangulaire).

C’est aussi un intellectuel, auteur de traités d’économie, membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie de La Rochelle. Il est lié d’amitié, entre autres, avec Voltaire (dont il donne le nom à un de ses navires[3]) et avec Joseph Poniatowski qu’il héberge au cours d’un passage à Nantes (1777).

Notes et références

  1. Voir page Daniel Burgot[1])
  2. Identité à préciser. Il doit s’agir de Thomas René, seigneur de la Clartière, petit-fils de René II et neveu de Nicolas, mais les ouvrages consultés à ce jour n’indiquent pas de prénom.
  3. C'est un des éléments retenus pour "prouver" que Voltaire était un négrier.
Ce document provient de « Famille Montaudouin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Montaudouin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille Montaudouin — Les Montaudouin sont une importante famille de négociants et d’armateurs nantais du XVIII° siècle. Sommaire 1 La famille Montaudouin 1.1 Histoire d’une ascension sociale 1.2 La branche de la Clartière …   Wikipédia en Français

  • Bertrand de Montaudouïn — Origine  France Arme Cavalerie …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Armateurs Nantais — Cette page énumère des sociétés d armement maritimes basées à Nantes (Loire Atlantique), à différentes époques. Sommaire 1 Temps modernes 1.1 Famille Montaudouin 1.2 Autres 2 …   Wikipédia en Français

  • Liste des armateurs nantais — Cette page énumère les armateurs et les sociétés d armement maritimes de Nantes différentes époques. Sommaire 1 Temps modernes 1.1 Famille Montaudouin 1.2 Famille Espivent de la Villesboisnet 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Marie Clotilde Bonaparte — French Monarchy Bonaparte Dynasty …   Wikipedia

  • Famille Espivent de la Villesboisnet — La famille Espivent de la Villesboisnet est une famille de la noblesse bretonne originaire de la région de Saint Brieuc, dont le membre les plus notable est le général Henri Espivent de la Villesboisnet au XIX° siècle. Cette famille a aussi joué… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Nantes — Cet article traite de l histoire de Nantes. Le Château des ducs de Bretagne Sommaire 1 Sources de l histoire de Nantes …   Wikipédia en Français

  • Les 37 Sous De M. Montaudoin — est une comédie vaudeville en un acte d Eugène Labiche, en collaboration avec Edouard Martin, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais Royal le 30 décembre 1862. Elle a été publiée aux éditions Dentu. Résumé Quelques… …   Wikipédia en Français

  • Les 37 Sous de M. Montaudoin — est une comédie vaudeville en un acte d Eugène Labiche, en collaboration avec Edouard Martin, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais Royal le 30 décembre 1862. Elle a été publiée aux éditions Dentu. Résumé Quelques… …   Wikipédia en Français

  • Les 37 sous de M. Montaudoin — est une comédie vaudeville en un acte d Eugène Labiche, en collaboration avec Edouard Martin, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais Royal le 30 décembre 1862. Elle a été publiée aux éditions Dentu. Résumé Quelques… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”