- Mont Aimé
-
Le Mont Aimé (prononcé Montémé), est une butte-témoin d'une hauteur de 240 mètres, située sur les communes de Bergères-lès-Vertus et Val-des-marais qu'elle domine ainsi que le sud de la Côte des Blancs et la plaine de la Champagne crayeuse alentour.
Le mont a été occupé par les Hommes dès le Paléolithique. Il a livré plusieurs hypogées du Néolithique. Le lieu est ensuite occupé par les Romains, et à l’époque mérovingienne et carolingienne.
En 1210 la comtesse Blanche de Navarre, veuve de Thibaut III de Champagne et mère de Thibaut IV de Champagne, dit le Chansonnier fait construire le château du Mont Aimé.
Le vendredi 13 mai 1239, 183 hommes et femmes convaincus de catharisme sont brûlés sur le bûcher sur ordre de Robert le Bougre.
Aux XIVe et XVe siècles, la puissante forteresse se transforme en château-demeure.
Au cours de la guerre de Cent Ans, le château subit trois sièges menés par les Anglais, alliés des Bourguignons. La forteresse est démantelée, et sert de carrière de pierres pour la construction des maisons des villages aux alentours. Au début du XIXe siècle une partie du donjon reste encore debout.
En 1815 après la campagne de France et la chute de Napoléon Ier, le tsar Alexandre Ier choisit le Mont Aimé pour une parade militaire, afin de démontrer sa puissance : 300 000 soldats et 85 000 chevaux manœuvrent dans la plaine de Vertus qui s’étend au pied du mont.
En 1914 lors de la première bataille de la Marne, le Mont Aimé se trouve au centre du dispositif de la bataille des marais de Saint-Gond
Depuis 1966, l’association « Les Amis du Mont Aimé » contribue à la sauvegarde du site et des derniers vestiges du château.
Catégories :- Sommet de la Marne
- Géographie de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.