- Mont-Bélair
-
Mont Bélair
Mont Bélair Géographie Altitude 485 m Massif Laurentides Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Canada modifier Le mont Bélair est une montagne située dans le quartier Val-Bélair de la ville de Québec (Québec, Canada) et le principal point de repère des pilotes d'avion[réf. nécessaire]. Du sommet, le panorama balaye plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. C'est en outre, avec ses 485 mètres d'altitude, le plus haut sommet de la capitale du Québec.
À l'automne, il est orné des couleurs de la forêt boréale. Durant l'été, il y a un camp de jour qui s'y retrouve, une piscine municipale et aussi un téléscope qui a permis, en 2002, d'observer le passage de Mars au-dessus de Québec. Le mont Bélair sert aussi de passe d'électricité pour les câbles d'Hydro-Québec. On retrouve plusieurs tours de communication à son sommet.
Le parc naturel du Mont Bélair y est aménagé ; des sentiers permettent la pratique du ski de fond l'hiver et de la randonnée pédestre l'été[1].
Notes et références
- Portail du Québec
- Portail de la montagne
Catégories : Montagne du Québec | Sommet du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.