- Monsieur de Pourceaugnac
-
Écrite par Molière, la pièce Monsieur de Pourceaugnac est à l'origine d'une comédie-ballet représentée au château de Chambord, pour le divertissement du roi, le 6 octobre 1669, et donnée en public à Paris, pour la première fois, au théâtre du Palais-Royal, le 15 novembre 1669, par la troupe du Roy.
Il est à noter qu'elle comporte des passages en occitan, Molière ayant séjourné à Pézenas.
Molière aurait eu l'idée de l'écrire pour ridiculiser les Limousins après son passage à Ambazac, où il aurait reçu un accueil médiocre de la part de la noblesse locale.
Sommaire
Présentation
Comédie-ballet écrite par Molière à Chambord, pour le divertissement du roi, au mois de septembre 1669, et représentée en public à Paris, pour la première fois, au théâtre du Palais-Royal, le 15 novembre de la même année 1669 par la troupe du roi. Cette œuvre, qui obtient un très vif succès, est représentée quarante-neuf fois du vivant de son auteur.
Synopsis
Deux jeunes amants, Éraste et Julie, vivent à Paris. Ils se rencontrent en secret de peur qu'Oronte, le père de Julie, découvre leur relation. Oronte a donné sa fille en mariage à un certain monsieur de Pourceaugnac, bourgeois de Limoges. Dégoûtés par cette idée, les deux amants font appel à une entremetteuse, Nérine et un fourbe napolitain Sbrigani, pour contrer le projet d'Oronte. Dès son arrivée, la ville entière essayera de ridiculiser le nouveau arrivant, monsieur de Pourceaugnac et de le dégoûter de la vie urbaine. Éraste survient, et dit reconnaître en M. de Pourceaugnac un ancien ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est proposé. Après avoir gagné sa confiance, Sbrigani et Éraste, feignant de le protéger, emploient de multiples moyens pour se débarrasser de lui. Ils persuadent deux médecins que Monsieur de Pourceaugnac est fou, mais plus il proteste, plus l'étranger est menacé de saignées et de lavements. Après avoir échappé de justice à une phlébotomie complète, Monsieur de Pourceaugnac est accusé par un marchand flamand d'avoir d’innombrables dettes envers lui. Peu après, Sbrigani vient trouver le limousin pour le convaincre de ne pas épouser Julie, car elle serait une vilaine coquette. Cette dernière rentre alors soudainement en scène et affirme être follement amoureuse du jeune malheureux. Monsieur de Pourceaugnac, persuadé de la coquetterie de sa promise refuse de l'épouser. Au moment où Pourceaugnac veut quitter la scène, deux femmes s'acharnent sur lui et affirment qu'il est le père de leur multiples enfants. Monsieur de Pourceaugnac, accusé de polygamie n'a alors qu'une dernière possibilité : la fuite. Et c'est vêtu d'un habit de femme, qu'il réussira à échapper à la justice. Sbrigani convaincs alors Oronte que Monsieur de Pourceaugnac lui a enlevé sa fille et ce n'est qu'en feignant de la sauver, qu'Éraste obtiendra la bénédiction d'Oronte qui acceptera enfin, le mariage des deux amants.
Les personnages
- Monsieur de Pourceaugnac
- Oronte
- Julie, fille d'Oronte.
- Nérine, femme d'intrigue.
- Lucette, feinte Gasconne.
- Éraste, amant de Julie.
- Sbrigani, Napolitain, homme d'intrigue.
- Premier et second médecins.
- L'apothicaire
- Deux gardes suisses méchants
Commentaire
Comme c'est souvent le cas dans les pièces de Molière, les dupes sont les vieillards (Ici Oronte, père de Julie.), ou l'étranger. (Ici, Léonard de Pourceaugnac, principale victime.) Avec la publication de Monsieur de Pourceaugnac, Molière signe la première œuvre du genre nouveau : La comédie Ballet.
Fameuses répliques
- « Ils commencent ici par faire pendre un homme, et puis ils lui font son procès. » (Sbrigani, acte III, scène 2)
Voir aussi
- Monsieur de Pourceaugnac, captation pour le cinéma par Michel Mitrani sortie 1985, avec Michel Galabru.
- Pourceaugnac
- Pézenas (le personnage de Lucette est devenu l'emblème de la ville)
- Frank Martin, Monsieur de Pourceaugnac, comédie mise en musique, en 3 actes (1960–62)
Bibliographie
- Patrick Dandrey, Le cas argan : molière et la maladie imaginaire, Klincksieck, 1993, 452 p. (ISBN 2252029021)
- Irene Pihlström, Le Médecin et la médecine dans le théâtre comique français du XVIIe sciècle, Uppsala, 1991.
Catégories :- Pièce de théâtre de Molière
- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XVIIe siècle
- Comédie (théâtre)
- Ballet
- Danse ancienne
Wikimedia Foundation. 2010.