- Monodactylus argenteus
-
Poisson lune argenté
Poisson lune argentéBanc de Monodactylus argenteus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Ordre Perciformes Famille Monodactylidae Genre Monodactylus Nom binominal Monodactylus argenteus
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Monodactylus argenteus est surnommé Poisson lune argenté pour son corps en forme de lune et ses écailles argentés. C'est un poisson d'eau saumâtre de la famille des Monodactylidés. Il est aussi communément appelé poisson doigt parce que son genre Monodactylus signifie "un seul doigt".
Il est souvent maintenu en aquarium d'eau saumâtre en aquariophilie.
Sommaire
Répartition géographique
Le Poisson lune argenté est originaire de la mer Rouge et l'Afrique de l'Est de Samoa, du Nord au Yaeyamas, au sud de la Nouvelle-Calédonie et l'Australie .
Habitat naturel
C'est un poisson d'eau saumâtre vivant dans les estuaires, où il vit en banc d'une centaine d'individus.
Description
Le Poisson lune argenté a un corps haut, très comprimé latéralement, presque rond qui forme un triangle avec les nageoires. Ses grands yeux sont traversés par une bande verticale noire, une seconde bande se situe au niveau des opercules et borde un côté de la nageoire anale. Son corps est argenté, et ses nageoires possèdent des reflets jaunâtres. Les spécimens juvéniles présentent la plus grande intensité de jaune, elle s'estompe avec l'âge .
Il est souvent confondu avec Monodactylus sebae, mais il est facile à distinguer par ses bandes noires qui traverse ou commence à partir de la nageoire caudale, de couleur plus sombre et moins jaune.
En magasin, il peut être confondu avec Pterophyllum scalare qui ne présente pas du tout les mêmes exigences.
En aquarium
Le poisson lune argenté est l'un des poissons les plus maintenu en aquarium d'eau saumâtre, il est regrettable que quelques amateurs ne se renseignent sur les paramètres dont il a vraiment besoin et comment il vit dans son habitat naturel. Il s'agit d'un poisson grégaire qui a besoin d'être maintenu en groupes d'au moins trois individus. Il peut atteindre jusqu'à 25 cm, mais le plus souvent 20 cm en aquarium.
Sa plus grande exigence est qu'il réside dans une légère eau saumâtre, mais les spécimens juvéniles se déplace en aval de l'océan, ce qui signifie qu'il s'y développe, ils doivent être acclimaté à l'augmentation de la densité de la salinité. Pour imiter ce cycle en aquarium, on ajoute 1-2 cuillères à soupe de sel marin par litre d'eau. Une cuillère à soupe supplémentaire sera ajoutée chaque mois durant les changements d'eau, le sel doit toujours être complètement dissous dans un contenant séparé. On poursuit jusqu'à atteindre environ une tasse de sel marin pour 4 litres, qui est normalement la salinité marine. Pour être plus précis, une balançoire ou un hydromètre flottant peut être utilisé pour mesurer avec précision la salinité spécifique, qui doit être soulevée par 0.002 chaque mois, à partir de 1.008 pour les juvéniles et de 1.023-1.024 pour les adultes. Il doit être conservés avec les autres poissons de mer dans un aquarium marin FOWLR, à condition qu'il soit assez grand.
L'alimentation n'est pas vraiment un problème, car ils vont beaucoup manger une fois qu'ils seront acclimatés. Ils mangent la nourriture en flocons, granulés, vers de vase, tubifex, de la saumure de crevettes, la spiruline, etc Ils ont également besoin de matières végétales, on peut les nourrir de laitue, d'épinards, de feuilles de légumes.
Ils peuvent cohabiter avec d'autres poissons, tant qu'ils sont pacifiques, tels que des poissons archers, des mollies etc
Il n'y a pas eu de rapports de reproduction en aquarium, et le dimorphisme sexuel n'est pas connu.
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Afrique Eau eau saumâtre Dureté de l'eau 15-25 °GH pH entre 7,5 et 8,5 Température 26-28 °C Volume mini. 300 l Alimentation omnivore Taille adulte 25 cm Reproduction ovipare Zone occupée milieu Sociabilité grégaire Difficulté forte Liens externes
Références taxinomiques
- Référence FishBase : (en) ( (fr))( )
- Référence ITIS : Monodactylus argenteus (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Monodactylus argenteus (en)
- Référence NCBI : Monodactylus argenteus (en)
- Référence IUCN : argenteus taxon Monodactylus argenteus (en)
Autres liens externes
- (en) [vidéo] Poisson lune argenté en captivité
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Monodactylus argenteus ».
- Portail de l’aquariophilie
- Portail de la zoologie
Catégorie : Perciforme
Wikimedia Foundation. 2010.