- Monnet-Goyon
-
Monet-Goyon
Pour les articles homonymes, voir MG.Monet-Goyon (MG) est une marque de motos française fondée le 2 avril 1917 par Joseph Monet et Adrien Goyon à Mâcon, en Saône-et-Loire.
Sommaire
Historique
La société assure tout d'abord une production de vélocimanes, des voiturettes destinées aux mutilés de guerre. Puis, en 1919, elle sort un moteur auxiliaire pour vélo, monté sur une roue, l'« autowheel » ou « auto-roue », qui sera utilisé sur l'« automouche » (un tricycle), puis sur le « vélauto » (une « automobile à une place »).
À partir de 1922, Monet-Goyon obtient une licence pour la production de moteurs Villiers 270 cm³. Puis la société se lance dans la production de motos à moteur Villiers sportifs à partir de 1924 (qui remporteront de nombreux succès en Grand Prix), puis d'un deux-temps à moteur MAG, à partir de 1925.
Une grosse production sort de la nouvelle usine, puis survient le décès d'un des deux fondateurs, Joseph Monet, en 1926, remplacé par son frère Marcel Monet.
La société rachète la marque Koehler Escoffier en 1929, et s'engage ensuite dans la production de bicyclettes à moteur auxiliaire dès 1932, ainsi que de petits (100 cm³) et gros (500 cm³) modèles.
La marque renaît après la guerre, toujours avec des moteurs Villiers. Mais elle rencontre de grosses difficultés commerciales dans les années 1950 : une tentative de fabriquer un Motorox (34 cm³) aboutit à un désastre.
Elle se diversifie alors dans la sous-traitance de composants mécaniques et arrête sa production de motos à la fin des années 1950.
Bibliographie
- Michel Gagnaire et Franck Méneret, avec la collaboration de Sylvie Méneret, Monet & Goyon : la moto française, Boulogne-Billancourt, ETAI, 2006, 157 p. (ISBN 2-7268-9448-8)
Autres projets
-
Monet-Goyon sur Commons
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégorie : Constructeur motocycle français
Wikimedia Foundation. 2010.