- Mondolkiri
-
Mondol Kiri
មណ្ឌលគីរី
Mondol KiriPays Cambodge Capitale Senmonorom Superficie 14 288 km² Population 32 407 (1998) Densité 2,3 hab./km² ISO 3166-2 KH-24 Mondol Kiri ("montagne (giri) du mandala" en khmer, les deux termes sont issus du sanskrit, et le mandala est lié au Cambodge à la magie et au culte de Shiva) est une province du Cambodge. Elle comprend 5 districts :
- 1101 Kaev Seima ("périmètre des pierres précieuses")
- 1102 Kaoh Nheaek ("île bifurquée")
- 1103 Ou Reang ("rigole du Barringtonia (Lecythidaceae)")
- 1104 Pechr Chenda ("gemme du cœur", c'est-à-dire "gemme préférée")
- 1105 Saen Monourom ("dix mille (fois) ravissant", c'est-à-dire "très ravissant")
Mondolkiri signifie « Rencontre des collines ». Située à 800 mètres d’altitude, cette province offre la vision d’un Cambodge atypique. Tout en rondeurs, le paysage de verts vallons au milieu desquels serpentent des routes rouges et sinueuses accepte quelques vagues ressemblances mais refuse toute comparaison. Certains diraient la Suisse sous le soleil à la saison sèche, d’autres l’Irlande sans les routes goudronnées à la saison des pluies. La couleur rouge de la terre contraste avec le vert des plaines et les couleurs foncées d’un ciel chargé.L’arrivée dans cette contrée extrême-orientale du Cambodge est hasardeuse car une seule et unique route désenclave la région tout entière. Celle-ci est empruntée tant bien que mal chaque jour par d’aventureux conducteurs de véhicules tout terrain. Ces voyages quotidiens sont essentiels pour maintenir un lien et approvisionner la province. Le pick-up est en effet le seul moyen de transport utilisable pour traverser sur des chemins tortueux les jungles reculées le long de la frontière vietnamienne. A la saison des pluies, les averses abondantes et les inondations rendent la route difficilement praticable sur une bonne partie du trajet reliant la capitale Phnom Penh à Sen Monorom, le chef-lieu du district.
Bibliographie
- Lewitz, S., La toponymie khmère, BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) 53, 2, 1967, pp. 377-450.
- Lewitz, S., Martel, G. et Vidal, J.-E., Notes ethnobotaniques sur quelques plantes en usage au Cambodge, BEFEO 55, 1969, pp. 171-232.
- Lewitz, S. et Rollet, B., Lexique des noms d’arbres et d’arbustes au Cambodge, BEFEO 60, 1973, pp. 113-162.
- Pou, S., Dictionnaire vieux khmer-français-anglais. An Old Khmer-French-English Dictionary, L'Harmattan, 2004, 2e édition augmentée, 732 p.
- Portail du Cambodge
Catégorie : Province du Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.