- Monastère de Pustinja
-
Le monastère de Pustinija, en serbe cyrillique Манастир Пустиња, est un monastère orthodoxe serbe situé près de Procuta, à 20km de Valjevo, dans les gorges de la rivière Jablanica.
En serbe, le nom du monastère signifie "le désert". Pustinja est aujourd’hui un couvent occupé par des religieuses, le monastère était autrefois habité par des moines.Sommaire
Histoire
Le monastère de Pustinja a été fondé au XIIIe siècle, peut-être par le roi Stefan Dragutin. Un registre fiscal turc remontant à 1572 signale qu’il n’est occupé que par un seul moine.
Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle. L’église est consacrée à la Présentation de la Vierge Marie. Le commanditaire des travaux est un moine appelé Joakim.
Le monastère fut endommagé au moment où les Ottomans marchèrent sur Vienne. Restauré en 1759, il fut de nouveau endommagé en 1787 et 1788. Il resta à l’abandon pendant quarante ans.
En 1848, on ajouta à l’édifice un narthex et un clocher.
Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats autrichiens se servirent du narthex comme d’une étable. Au moment de leur retraite, ils emportèrent avec eux deux grandes cloches qui ornaient l’église.
L’architecture et les fresques
L’église ne possède qu’une seule nef, avec une abside sur le côté oriental et deux chœurs au Nord et au Sud. Un dôme octogonal est élevé en son centre.
En 1622, les peintres Jovan et Nikola l'ornèrent de fresques. Comme l’indique une inscription, ils accomplirent leur tâche en 123 jours, du 15 mars au 25 juin 1622. Les fresques sont dans bon état de conservation.
On y trouve un portrait du moine Joakim offrant son église à la Vierge Marie et des représentations des apôtres Pierre et Paul. La fresque la plus célèbre est celle de Saint-Jean Baptiste ; en raison de sa valeur artistique, elle a été mise sous la protection de l’UNESCO.
L’iconostase contient des icônes du XIXe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Documentation externe
Liens externes :
Catégories :- Monastère orthodoxe serbe
- Église serbe
- Religion en Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.