- Monastère de Prohor Pčinjski
-
Monastère de Prohor Pčinjski
Le monastère de Prohor PčinjskiPrésentation Nom local Манастир Свети Прохор Пчињски Culte Église orthodoxe serbe Type Monastère Rattaché à éparchie de Vranje Début de la construction XIe siècle Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle Géographie Pays Serbie District Pčinja Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Serbie
modifier Le monastère de Prohor Pčinjski (en serbe cyrillique : Манастир Прохор Пчињски ; en serbe Alphabet latin serbe : Manastir Prohor Pčinjski) est un monastère orthodoxe serbe situé dans le district de Pčinja en Serbie, près de la ville macédonienne de Kumanovo. Il dépend de l'éparchie de Vranje et figure sur la liste des monuments d'importance exceptionnelle du pays[1].
Histoire
Selon la tradition, il a été fondé au XIe siècle par l’empereur byzantin Romain IV en l’honneur de Saint Prohor, qui avait prophétisé qu’il deviendrait empereur.
Le 2 août 1944, la première session de l'Assemblée Antifasciste de la Libération Nationale de la Macédoine (ASNOM), à laquelle prirent part des représentants de la Macédoine du Pirin et de la Macédoine d'Egée, se tint dans le monastère de Saint-Prohor Pčinjski. On y décida de constituer l'Etat macédonien contemporain et de l'intégrer à la nouvelle Yougoslavie fédérale.
Il fait l’objet d’un conflit frontalier entre la Serbie et la République de Macédoine.
Références
- (sr) Manastir Prohor Pčinjski sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 18 mars 2011
Lien interne
Catégories :- Monastère orthodoxe serbe
- Église serbe
- Religion en Serbie
- Fondation au XIe siècle
- Monument culturel serbe d'importance exceptionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.