- Momiji
-
Érable palmé
Acer palmatumFeuillage d'un érable palmé Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Aceraceae Genre Acer Nom binominal Acer palmatum
Thunb., 1783Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Sapindaceae Couleur d'automne
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'érable palmé ou érable japonais lisse (Acer palmatum) est une espèce d'indigène de l'érable au Japon, en Corée et du nord-est de la Chine. Il appartient à la section Palmata de la classification des érables et se décompose en 3 sous-espèces différentiables par la forme de leurs feuilles :
- Acer palmatum palmatum
- Acer palmatum amoenum reconnaissable à ses lobes arrondis.
- Acer palmatum matsumurae reconnaissable à la profondeur de ses lobes effilés.
Sommaire
Description
C'est un arbre monoïque de taille variable (5 à 12 m), dont certains cultivars se développent moins et ressemblent à de petits arbustes.
Culture et utilisation
L'érable japonais a été largement cultivé par les Japonais mais il est aussi très apprécié par les jardiniers du monde entier. En raison d'un important polymorphisme, il en existe près d'un millier de cultivars des différentes sous-espèces avec d'importantes différences dans la forme et la couleur des feuilles, la texture et la couleur d'écorce et la taille. Certaines variétés sont fréquemment utilisées pour faire des bonsaï. Au Japon, on célèbre son passage aux couleurs d'automne (kōyō) lors de manifestations populaires nommées momijigari.
Les deux espèces d'érable japonais
Ces deux espèces d'érables poussent au Japon, en Chine et en Corée. Pour les différencier, il faut compter les lobes de leurs feuilles et regarder comment les feuilles sont dentées.
- L'érable japonais lisse ou érable palmé (Acer palmatum) est introduit en Europe en 1820. Ses feuilles possèdent cinq à sept lobes dentés.
- L'érable du Japon (Acer japonicum) pousse dans les sous-bois d'altitude, entre 900 et 1800 mètres. Il est introduit en Europe en 1864. Ses feuilles se divisent entre 7 et 11 lobes peu dentés.
Bibliographie
- Référence Flora of China : Acer palmatum (en)
- Référence Catalogue of Life : Acer palmatum Thunb. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Acer palmatum Thunb., 1784 (fr)
- Référence ITIS : Acer palmatum Thunb. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Acer palmatum (en)
- Référence GRIN : espèce Acer palmatum Thunb. (en)
Liens externes
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Arbre | Bonsaï | Sapindaceae | Aceraceae | Arbre d'ornement | Arbre du Japon | Arbre de la Chine
Wikimedia Foundation. 2010.