- Momiji Fujimiya
-
Momiji Fujimiya est un personnage du manga et anime Blue seed.
Momiji est une des deux jumelles descendantes de la lignée des Kushinada (l'autre étant Kaede). Cette jeune fille de 15 ans, naïve est tête en l'air est d'un naturel très gentil et optimiste . Elevée à Izumo par sa grand-mère elle ne connait rien de sa mission de Kushinada, qui est de protéger le Japon contre les êtres appelés "aragamis". Mais un matin, alors qu'elle part au collège, elle va être confrontée à un bien étrange jeune homme nommé Kusanagi. Celui-ci lui apprendra qui elle est vraiment et surtout quelle est sa mission . Très vite, une grande complicité va s'installer entre Momiji est Kusanagi qui deviendra son principal allié. Momiji reste un personnage très intéressante car au fur et à mesure des 26 épisodes, on va voit cette jeune fille grandir, prendre des positions et des initiatives.
Etymologie
Les noms de Momiji et de Kaede (sa sœur jumelle) viendraient tous deux du japonais érable : momiji serait la forme dérivée du mot momizu. Dans le Japon ancien momizu signifiait changer de couleur, c'est-à-dire, tourner au rouge ou au jaune. Or les érables étaient représentatifs des arbres qui changeaient de forme en Automne. Le mot kaede dérive du kaerude dans le «Manyoshu» (Le Manyoshu, la première série de poèmes japonais, écrits dans la première moitié du VIIIe siècle, représente la forme de littérature se rapprochant le plus de la tradition japonaise écrite). Ainsi ce mot s’inspirerait de la similitude entre la forme de la feuille et la patte d’une grenouille. Le mot japonais pour grenouille est kaeru.
De plus Izumo est la ville légendaire dans laquelle Susano-o, exilé sur Terre (cf. la mythologie Japonaise), aurait tué Yamata-no-Orochi pour sauver la dernière fille Kushinada
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Personnage d'anime
- Personnage de manga
Wikimedia Foundation. 2010.