- Momar Ndao
-
Momar NDAO
Le Président Momar NDAO Nationalité Sénégal Naissance 1961
à Kaolack SénégalProfession Ingénieur Commercial Carrière Homme politique Plus haut poste (Sénégal) Président de la commission de la Santé et des Affaires sociales du Conseil économique et social Second plus haut poste (Sénégal) Conseiller technique du Président de la République - Conseil des infrastructures Plus haut poste international Président du Réseau des associations de consommateurs de l'UEMOA Momar Ndao est un ingénieur commercial sénégalais, expert en consumérisme et spécialiste en technologies de l'information et de la communication (Web, Bases de données, imagerie virtuelle, 3D, design, etc.). Il est depuis 1994, le président[1] de l'Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN). Momar Ndao est aussi membre du Conseil économique et social de la République du Sénégal.
Sommaire
Biographie
Il est titulaire d'un Master 2 en Droit de la régulation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Consultant en marketing et communication, il a enseigné à l'École supérieure de commerce de Dakar, à l'Institut supérieur de gestion (ISG) de l'Université Anta Diop de Dakar, et à l'Institut des assurances.
À côté de son cabinet de communication le BAMO (Bureau d'Assistance en Marketing, Organisation et Communication), il a été pendant 4 années le directeur du réseau commercial vie du groupe SONAM (Société nationale d'assurances Mutuelles).
Il organisé deux éditions du premier Salon africain de l'automobile qui avait pour objectif la création de « voitures pour l'Afrique ».
Il a travaillé à deux reprises pour des multinationales d'export : Sales Manager de la Mutual Trading corp. (Londres-USA-UAE) et Marketing Director de la Holding Dabbagh dont le siège est en Arabie Saoudite.
Il est secrétaire général de l'Association sénégalaise de normalisation, administrateur de l'Hôpital général de Grand Yoff de Dakar (ex-Centre de traumatologie et d'orthopédie).
Il a été pendant plusieurs années administrateur de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), premier opérateur de téléphonie au Sénégal.
Il est depuis août 2004, le coordonnateur du Conseil des infrastructures de la présidence de la République du Sénégal, organisme chargé de la transparence dans les contrats de partenariat public privé en matière d'infrastructures.
Il est depuis le 30 juin 2006, le président du réseau des associations de consommateurs de l'UEMOA[2] (Union économique et monétaire ouest-africaine) RAC-UEMOA[3].
Le 30 mars 2008, il organise une manifestation contre la vie chère au Sénégal[4] qui est violemment réprimée par la police.
Momar Ndao est depuis le 30 juin 2009, membre du Conseil économique et social de la République du Sénégal[5], dont il est le Président de la Commission de la Santé et des Affaires sociales. Inventeur à ses heures perdues, il a conçu "le TRIO", un séparateur air/eau pour compteurs d'eau, évitant - en cas de coupure - au compteur d'être actionné par le passage de l'air avec à la clé l'empêchement d'une "consommation d'air facturée" au client.
Après plusieurs années de travail il a conçu JOOW[6] le premier système de navigation par satellite GPS routier au monde qui parle le Wolof, une langue du Sénégal avec une cartographie de Dakar et du Sénégal.
Momar NDAO est depuis le 24 août 2011, Conseiller technique à la Présidence de la République du Sénégal, détaché au Conseil des infrastructures.
Bibliographie
- Problèmatique de la baisse des denrées de première nécessité au Sénégal, Janvier 2011[7].
- Gérer les souhaits, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité, Sep 2009[8]
- Limites de la protection des consommateurs par les organes de régulation, Février 2008[9].
- Perception de l’Hôpital public par les usagers, Nov 2007[10].
- Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande d'aliments fortifiés, Juin 2007[11].
- Programme de modernisation et de sécurisation des entreprises en milieu artisanal, Vision de l’Ascosen, mai 2007[12].
- La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur, janvier 2007[13].
- La contrefaçon mal endémique, nov 2006[14]
- L’assainissement dans la gestion durable de l’environnement et de la Santé publique, mars 2006[15]
- Effets pervers de l'importation de poulets congelés en Afrique : le cas du Sénégal, avril 2004[16]
Notes et références
- http://www.sudonline.sn/spip.php?article14818
- http://209.85.229.132/search?q=cache:CX7psvuHLkgJ:www.apanews.net/apa.php/abonnes/apa.php%3Farticle7458+%22rac+uemoa%22&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=sn&client=firefox-a
- http://www.ambafrance-tg.org/IMG/doc/Sem32-2006.doc
- (fr) Mamadou Sarr, « Violente répression de la manifestation de l'Ascosen - Les premières émeutes de la faim au Sénégal » sur allafrica.com, 31 mars 2008
- http://www.lasquotidien.com/spip.php?article2172
- http://www.leral.net/Joow--le-premier-GPS-routier-au-monde-qui-parle-Wolof_a8894.html
- http://www.ascosen.org/baisse_denrees.pptx
- http://www.momarndao.com/Gestion_attentes_consommateurs.ppt
- http://www.ascosen.org/publications/Limites%20de%20la%20protection%20des%20consommateurs%20par%20les%20organes%20de%20regulation.doc
- http://www.ascosen.org/publications/sante_point%20de%20vue%20consommateurs.ppt
- http://www.ascosen.org/publications/role%20des%20associations%20de%20consommateurs.ppt
- http://www.ascosen.org/publications/modernisation_ateliers.ppt
- http://www.momarndao.com/fracture_diff_solutions_consommateurs.ppt
- http://www.momarndao.com/contrefacon_mal_endemique_ASCOSEN_.ppt
- http://www.momarndao.com/L%E2%80%99assainissement.ppt
- http://www.momarndao.com/cas%20du%20senegal.ppt
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Juriste sénégalais
Wikimedia Foundation. 2010.