- Mohammadia (Maroc)
-
Mohammédia
Mohammédia Administration Pays Maroc Province Prefecture de Mohammedia Mohammédia (arabe : المحمدية, transcription : Al-Mohammadiya) est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principale port pétrolier du royaume qui alimente la samir.
Sommaire
Histoire
Des pêcheurs et des marchands espagnols, gênois et vénitiens commerçaient avec Fédala dès les XIVe et XVe siècles. Au XVIIe siècle, ce port sous le nom de Fédale ou de "l'isle de Fédala" servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France. Fédala fut fondée en 1912 par Georges Hersent. Il créa la compagnie franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité. En juillet 1914 se constitue la compagnie du port de Fédala. La ville balnéaire prit corps en 1925 et l'esplanade fut construite en 1938. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'office chérifien de l'habitat se chargea de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements de Fédala El Alia. La construction du sea line en 1951 fit de Fédala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du Nord. La ville comptait 300 habitants en 1910, 25 000 en 1954 et 120 000 en 2000. Fédala a été renommée Mohammedia le 25 juin 1960 par le roi marocain Mohammed V.
Mohammédia est maintenant en passe de rejoindre Casablanca, qui n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres au sud. C'est également une grande station balnéaire (Al Mansouria) qui compte un casino (fermé), une marina, un champ de courses, des golfs royaux.
Quartiers
- El Alia (signifie la « partie haute », à cause de ses pentes et ses reliefs accidentés)
- Divisions :
- Les quartiers anciens : El Hassania, Derb Marrakech, Diour Kraii, Diour Doukkala, Derb Jamila, Derb Ourida, Derb Fath, Derb Douchmane, Les Crêtes, Laâyoune, Riyad, Chabab, Rabat, Sâada( lkarwa, Derb Fouzia, Derb 60, Derb Abderazak)...
- Divisions :
-
-
- Quartiers récents : Hay El Falah, Anfa, Rachidia, hay reda, Hay Nasr, Hay el Fajr, La colline, Hay Al Wahda
-
- El Kasbah (le centre de l'ancienne "Fedala")
- Divisions :
- Al Wafaa, rue du Sous, boulavard Mohamed V.
- Divisions :
- Partie Est de Mohammédia (connue spécialement pour ses plages)
- Divisions :
- les plages : plage Monica, plage des Sablettes, Plage Yasmina, plage Mannessman, plage La Siesta
- les lotissements : lotissement Soleil, lotissement Nice, lotissement Al Assil, Les Florianes, Marina Beach, L'Orée du Parc, Parc Plaza I, Parc Plaza II
- Divisions :
Transports
- La ville est desservie par l'Autoroute A3 qui relie Rabat à Casablanca, et qui est considérée comme l'autoroute payante la plus fréquentée en Afrique (32 000 véhicules/jour). Elle est aussi desservie par la voie ferrée : Le TNR qui fait la liaison Casablanca Rabat. La route nationale 1 traverse aussi la ville (anciennement Fedala).
- Les lignes d'autobus 800, 900, 905, 906, 400, 404, 01, 02 et 32D (résérvée aux étudiants originaires de Mohammedia qui fréquentent l'université de Casablanca) desservent Mohammedia.
Vie scolaire et étudiante
Il y a environ 15 écoles primaires (publiques) et 13 collèges et lycées (publics). Il y a aussi : L'Université Hassan II qui comprend les établissements suivants :
- Faculté des sciences et techniques
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Faculté des sciences juridiques, politiques et économiques
- École nationale supérieure de l'enseignement technique (ENSET)
Sports
Sports pratiqués à Mohammédia : voile, golf, tennis, équitation, ski nautique, surf, cyclisme, courses automobiles, plongée, chasse sous marine, chasse, pêche, surf casting, bodyboard, kitesurf, skate board, pêche au gros, ball trap.
Clubs
- Chabab Mohammédia et l'Union de Mohammédia sont deux clubs de football qui évoluent actuellement en GNF 1 et GNF 2. Un troisième club, El Majd (La Gloire) évolue en 3e division.
Infrastructures
- Stade Bachir, un des stades marocains de football parmi les plus célèbres.
- Les courts du Royal Tennis Club de Mohammedia, un club de renommée internationale.
- Une salle omnisport verra le jour à Mohammedia début 2009. Le conseil de la ville souhaite, grâce à cette salle, offrir de nouveaux loisirs aux adolescents de 12 à 18 ans.
Festivals
Depuis l'année dernière (2007), la ville de Mohammédia accueille chaque mois de juin un festival : le festival des fleurs. Pour ce festival, le conseil de la ville consent un investissement important.
La première édition Fedala Festival Floral (FFF 2005) a été initié en 2005 par la société C.T.C.I. à Mohammedia dans le cadre de la célébration <<Maroc - Pays-Bas 400>> A cet occasion, un nouveau jardin (MAROC – PAYS BAS 400) a été créé à côté du siège de la nouvelle préfecture de MOHAMMEDIA
Jumelages
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Mémoire et photos de la ville de Mohammédia
- L'école Claude Monet Mohammédia
- Faculté des sciences et techniques Mohammédia
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville du Grand Casablanca - El Alia (signifie la « partie haute », à cause de ses pentes et ses reliefs accidentés)
Wikimedia Foundation. 2010.