Mohamed Timoumi

Mohamed Timoumi

Mohamed Timoumi (en arabe : محمد تيمومي) est un footballeur marocain, né le 15 janvier 1960 à Rabat.

Meneur de jeu, il reçoit le Ballon d'or africain en 1985 et participe à la coupe du monde 1986 au Mexique avec l'équipe nationale du Maroc.

Biographie

Mohamed Timoumi joue, très jeune, au sein de l'équipe de l'Union de Touarga dont il est le plus jeune élément. Il attire vers lui les regards des observateurs et des experts du football marocain.

Son talent lui permet d'intégrer le plus grand club Marocain de l'époque : les FAR de Rabat, avec qui il remporte la Ligue des Champions de la CAF en 1985.

En 1985, son talent explose malgré une fracture lors du match des FAR de Rabat face à l'équipe égyptienne du Zamalek en demi-finale. Au cours de cette année, Timoumi est, de l'avis unanime de la presse sportive internationale, la star de l'Afrique. Il reçoit d'ailleurs le Ballon d'or africain.

Une année après, il participe à la phase finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Il est à Mexico l'un des éléments les plus importants de la sélection marocaine et à l'origine de plusieurs de ses buts. Le Maroc se classe premier de son groupe avec 0 défaite et une victoire retentissante contre le Portugal 3-1. Ce résultat lui permit d'être le premier pays arabe et africain à accéder au 2e tour de la Coupe du monde.

L'entrée de Timoumi dans le monde du professionnalisme (Espagne et Belgique) a un effet très négatif sur sa psychologie, car selon plusieurs observateurs, la carrière professionnelle de Timoumi est assez mal gérée ce qui cause une fin de carrière plus ou moins prématurée.

Carrière de joueur

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mohamed Timoumi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mohamed Timoumi — (15 de enero de 1960, Rabat) (en árabe, محمد تيمومي) es un futbolista marroquí. Trayectoria Fue nombrado Balón de Oro africano en 1985. Disputó la Copa Mundial de Fútbol de 1986. A nivel de clubs, Mohamed Timoumi ganó la Liga de Campeones de la… …   Wikipedia Español

  • Timoumi — Mohamed Timoumi Mohamed Timoumi (محمد تيمومي) est un footballeur marocain, né le 15 janvier 1960 à Rabat. Brillant meneur de jeu, il a reçu le Ballon d or africain en 1985 et a participé a la coupe du monde 1986 au Mexique avec l équipe nationale …   Wikipédia en Français

  • Mohammed Timoumi — Mohamed Timoumi (Arabic: محمد تيمومي‎) (born 15 January 1960) is former Moroccan footballer. He was named African Footballer of the Year in 1985. The player took part in 1986 FIFA World Cup in Mexico.[1] At club level, Mohammed Timoumi won the… …   Wikipedia

  • Équipe du Maroc de football —  Cet article traite de l équipe masculine. Pour l équipe féminine, voir Équipe du Maroc de football féminin. Équipe d …   Wikipédia en Français

  • Equipe du Maroc de football — Équipe du Maroc de football Équipe du Maroc …   Wikipédia en Français

  • Lions de l'Atlas — Équipe du Maroc de football Équipe du Maroc …   Wikipédia en Français

  • Lions de l'atlas — Équipe du Maroc de football Équipe du Maroc …   Wikipédia en Français

  • Équipe du maroc de football — Équipe du Maroc …   Wikipédia en Français

  • AS FAR Rabat — FAR de Rabat Association Sportive des Forces Armées Royales …   Wikipédia en Français

  • FAR De Rabat — Association Sportive des Forces Armées Royales …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”