Mohamed Maradji

Mohamed Maradji

Mohamed Maradji est né le 25 décembre 1939 à Casablanca, a immortalisé les moments forts de l'œuvre d'édification du Maroc moderne menée par feu Mohammed V, Hassan II et suit toujours son action inlassable sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Sommaire

Sommaire

Biographie

Mohamed Maradji orphelin de père, a commencé à travailler dès l'âge de 8 ans chez un tailleur traditionnel au lieu d'aller à l'école, il a aussi pratiqué plusieurs métiers en tant qu'apprenti dans la menuiserie, la mécanique et autres, Mohamed Maradji a fait ses débuts avec l'indépendance du Maroc comme photographe ambulant dans les rues de Casablanca, alors qu'il n'avait que 16 ans. Cette époque était marquée par le retour d'exil du Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef (Futur Mohammed V). Le jeune photographe s'inspire alors de la ferveur que connaît le pays et prend l'initiative de suivre le Souverain dans ses déplacements à travers le Royaume.

En 1959, Maradji effectue à Paris un stage de six mois au sein de Keystone, agence photo de renommée mondiale. Il photographie des célébrités françaises de l'époque dont Édith Piaf, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean-Paul Sartre, le Général Charles de Gaulle et bien d'autres.

De retour à Casablanca, Maradji collabore en tant que pigiste à plusieurs journaux et leur propose ses premières photos en noir et blanc. En 1961, il crée à Casablanca APPM, la première agence marocaine de photo de presse.

Sous le règne de feu Sa Majesté Hassan II, il a immortalisé les moments forts de l'œuvre d'édification du Maroc moderne menée par le roi défunt. Il a ainsi fixé sur sa pellicule la plupart de ceux qui ont contribué à la vie politique marocaine et aussi les artistes et les sportifs. Son parcours d'autodidacte lui vaut le respect car cet enfant du peuple est devenu une icône du reportage photographique dans son pays et le témoin privilégié des grands événements historiques. Il a publié, entre autres, un ouvrage sur la marche verte. Au cours de sa carrière, Maradji a été plusieurs fois primé. Il a été décoré par de nombreux Chefs d'états dont feu S.M.Hassan II, Jacques Chirac, Juan Carlos, et en 2006 par SM le Roi Mohammed VI .

Avec l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Maradji a accompagné par l'image l'essor que connaît le Maroc, sur les plans politique, économique, culturel et social.

Témoin privilégié de son temps, il a largement contribué ,en parcourant le monde entier, à l'enrichissement de la mémoire photographique qui restera longtemps marquée de son empreinte.

Maradji poursuit, aujourd'hui encore, son activité inlassable d'œil du Maroc",ainsi que l'a surnommé l'hebdomadaire Jeune Afrique. Avec "50 ans de photographies, Maradji, témoin de son époque", c'est la première fois que le Maroc contemporain est raconté par l'œuvre d'un même photographe.

Paroles du photographe: "Passion et sincérité, deux valeurs phares qui m'ont toujours guidées dans mon itinéraire de reporter plus de 50 ans,au service de mes trois illustres souverains. J'ai vécu cette belle et exaltante aventure qui a fait de ma modeste personne un témoin privilégié de mon époque, toujours prompt à apporter ma contribution au photo-journalisme marocain. La valeur de mon travail, je la dois à tous les grands hommes que j'ai eu le privilège de côtoyer. Aussi, je suis heureux de leur rendre dans ce livre "Maradji - témoin de son époque" un vibrant hommage." Mohamed MARADJI est marié et a 4 enfants (3 filles et 1 fils).

Décorations

Rabat 1968: Hassan II décore Maradji du Ouissam Er Rida.

Espagne : Juan Carlos décore Maradji.

Paris: Jacques Chirac décore Maradji.

Rabat 2006 : Mohamed VI décore Maradji du Ouissam Al Arch catégorie commandeur.

Paris 2007 : La société académique française "Arts, sciences et Lettres" décerne à Maradji une médaille d'or en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles et de son action inlassable pour la promotion de l’art.

Livres

  • 1977 : Un ouvrage sur la Marche Verte.
  • 2009 : Maradji - témoin de son époque (50 ans de photographies).

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mohamed Maradji de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MOHAMED MARADJI — est né le 25 décembre 1939 à Casablanca. Il a fait ses débuts avec l indépendance du Maroc comme photographe ambulant dans les rues de Casablanca, alors qu il n avait que 16 ans. Cette époque était marquée par le retour d exil du Sultan …   Wikipédia en Français

  • Hasán II de Marruecos — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Père Jégo — Originaire de la province du Souss (région d Issafen à 120 km de Taroudant), au Maroc, Affani Mohamed Ben Lahcen dit « Père Jégo » est né en 1900. Son père Lahcen était un commerçant actif et voyageait beaucoup, notamment en Algérie et… …   Wikipédia en Français

  • Pere Jego — Père Jégo Originaire de la province du Souss (région d Issafen à 120 km de Taroudant) Affani Mohamed Ben Lahcen dit « Père Jégo » est né en 1900. Son père Lahcen était un commerçant actif et voyageait beaucoup, notamment en Algérie et… …   Wikipédia en Français

  • Hasan II de Marruecos — Saltar a navegación, búsqueda Hasan II de Marruecos Al Hasan ibn Muhammad o Hasan II (Rabat, 9 de julio de 1929 ibidem, 23 de julio de 1999) fue Rey de Marruecos desde 1961 hasta su m …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”