- Antonio Cánovas del Castillo
-
Antonio Cánovas del Castillo (Málaga, le 8 février 1828 - Mondragón, au Guipuscoa, le 8 août 1897) était un historien et homme politique espagnol. Il a été l'une des figures les plus importantes de la vie politique espagnole au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, étant notamment le principal artisan du système politique de la Restauration de 1874, puis le dirigeant du Parti conservateur ; il est toujours considéré par beaucoup comme l'un des plus brillants hommes politiques de l'histoire de l'Espagne.
Biographie
Après des études de droit et d'histoire, il publie en 1854 une Histoire de la décadence espagnole. Il commence sa carrière politique, aux côtés de Leopoldo O'Donnell, et écrit le manifeste de Manzanares, dont la publication lancera la révolution de 1854. Membre de l'Union Libérale, Cánovas est nommé ministre de l'Intérieur en 1864, et ministre de l'Outre-mer l'année suivante, sous le règne d'Isabelle II.
Après la révolution de 1868 et la chute de la monarchie, il prépare le retour du futur Alphonse XII, fils d'Isabelle II. Après le pronunciamiento du général Martínez Campos et la proclamation d'Alphonse XII comme nouveau roi, en 1874, il travaille sur le système politique de la Restauration, exprimant son point de vue dans le manifeste de Sandhurst, qu'approuve Alphonse XII. Il propose un système dans lequel deux grands partis politiques exerceraient alternativement le pouvoir, reposant sur un réseau de notables locaux pratiquant le caciquisme. Pendant le règne d'Alphonse XII, Cánovas exerce à sept reprises la fonction de président du Conseil des Ministres.
Il est le principal rédacteur de la Constitution de 1876; il est à nouveau président du gouvernement à plusieurs reprises pendant la régence de Marie-Christine de Teschen.
Le nouveau système politique issu de la Constitution de 1876 était, en théorie, une démocratie parlementaire. Le bipartisme permit la formation d'un parti libéral acceptant la légitimité du système en place ; en 1881, Cánovas signe les accords du Pardo avec le dirigeant libéral Sagasta, afin de régler les modalités de l'alternance politique. Jusqu'à ce qu'il juge Sagasta prêt à accéder au pouvoir, en 1881, Cánovas est président du gouvernement de façon presque permanente.
Son gouvernement met en œuvre une politique coloniale fondée sur la répression des partisans de l'indépendance cubaine. Cela ne fit que favoriser le développement du nationalisme cubain, et l'Espagne perdra finalement la guerre contre les États-Unis en 1898.
En 1897, Cánovas meurt assassiné par l'anarchiste italien Michele Angiolillo, qui voulait venger les condamnés du procès de Montjuïc.
Voir aussi
Précédé par Antonio Cánovas del Castillo Suivi par Práxedes Mateo Sagasta
Président du Conseil des ministres espagnol
1874-1875Joaquín Jovellar Soler Joaquín Jovellar Soler
Président du Conseil des ministres espagnol
1875-1879Arsenio Martínez-Campos Antón Arsenio Martínez-Campos Antón
Président du Conseil des ministres espagnol
1879-1881Práxedes Mateo Sagasta José de Posada Herrera
Président du Conseil des ministres espagnol
1884-1885Práxedes Mateo Sagasta Práxedes Mateo Sagasta
Président du Conseil des ministres espagnol
1890-1892Práxedes Mateo Sagasta Práxedes Mateo Sagasta
Président du Conseil des ministres espagnol
1895-1897Marcelo Azcárraga Palmero Catégories :- Premier ministre d'Espagne
- Historien espagnol
- Naissance à Málaga
- Naissance en 1828
- Décès en 1897
- Personnalité politique assassinée
- Ministre espagnol de la Restauration bourbonienne
- Personnalité politique andalouse
- Membre de l'Académie royale espagnole
- Personnalité du Parti libéral-conservateur espagnol
- Député du règne d'Isabelle II d'Espagne
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'Or (XIXe siècle)
- Personnalité de l'Union libérale espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.