- Modèle vivant
-
Modèle vivant
Aux Beaux Arts, dans les écoles d'arts plastiques, de cinéma d'animation, d'infographie, le cours ou l'atelier Modèle vivant est une séance où une femme ou un homme ou les deux viennent poser nus. Cela permet d'apprendre les bases et de se perfectionner en dessin et sculpture. La nudité du modèle permet une étude du squelette et des proportions la perspective et l'expérimentation de différentes notions graphiques (ombres, ligne, tâche, geste). Les cours avec modèle nu sont généralement accessibles à partir de 14 ans, débutants ou confirmés.
Le croquis de nu reste la meilleure méthode pour progresser rapidement dans le dessin d'observation pour une raison très simple : toutes les erreurs se voient, ce qui n'est pas le cas en paysage ou en nature morte. Il suffit de voir la vitesse prodigieuse de la progression des débutants aidés d'un enseignant pour être convaincu de l'efficacité de cette méthode.
Dans l'idéal cet exercice devrait être pratiqué par tout peintre figuratif tout au long de sa vie comme le musicien fait ses gammes. La difficulté du sujet, la variété infinie des morphologies et des poses possibles sans compter la difficulté de restituer du vivant en font à la fois l'exercice idéal et le défi d'une vie.
Une progression raisonnable dans le dessin de nu pourrait, par exemple, se décomposer en étapes pour éviter de s'attaquer à tous les problèmes en même temps. L'élève prenant le temps qui lui faut pour se familiariser avec une étape avant de passer à la suivante.
- Apprentissage des proportions
- Étude des poses
- Recherche du mouvement
- Travail des volumes
- Travail des couleurs
- Travail d'interprétation
- Portail de la peinture
Catégorie : Technique picturale
Wikimedia Foundation. 2010.