- Modèle (art)
-
Pour les articles homonymes, voir modèle (homonymie).
En art, un modèle, ou un modèle vivant, est une personne posant pour être représentée par l'artiste, il permet la réalisation d'une œuvre ou l'étude du corps humain. Les modèles sont fréquemment utilisés comme moyens d'enseignement aux beaux-arts ou en école d'arts plastiques par exemple. Les arts qui font le plus couramment appel à des modèles sont le dessin, la peinture, la photographie et la sculpture.
Sommaire
Caractéristiques
À travers l'histoire de l'art occidental, la représentation de l'être humain à partir d'un modèle vivant a été un moyen de développer la pratique des arts. Dans l'apprentissage des beaux-arts, dessiner, peindre, ou sculpter le corps humain permet d'apprendre l'anatomie artistique, ou de comprendre les règles sur le volume, les formes ou l'étude des ombres.
Un modèle peut poser pour son visage, son corps, habillé ou nu, voire des parties de son corps comme les mains, les jambes ou les pieds. Le modèle peut adopter différentes poses, sur un arrière-plan réel ou factice, en lumière naturelle ou artificielle. Tout modèle peut être employé selon son sexe, sa morphologie, son âge, qu'il soit professionnel ou amateur.
Approches pratiques
La nudité du modèle permet une étude du squelette et des proportions, la perspective et l'expérimentation de différentes notions artistiques (volume, ombres, masse, ligne, tâche, geste). Le sujet, la variété infinie des morphologies et des poses possibles, en font un exercice de base dans la représentation figurée du corps humain , dans toutes les disciplines artistiques. Par exemple dans le dessin, le croquis de nu est une des méthodes du dessin d'observation.
Sources
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Modèle vivant » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Catégories :- Modèle
- Technique picturale
Wikimedia Foundation. 2010.