- Modeste et Pompon
-
Modeste et Pompon est une série de bande dessinée, dessinée par André Franquin dans le journal Tintin. Des scénaristes comme René Goscinny, Greg et Peyo y contribuèrent également. Après le départ de Franquin du journal Tintin, cette série fut d'abord reprise par Dino Attanasio, qui bénéficia de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien Meys. Mittéï et Christian Godard, ensuite Griffo avec Noirot, Bertrand Dupont et Walli et Bom continuèrent Modeste et Pompon.
Sommaire
Chronologie
- Octobre 1955, Franquin.
- Août 1959, Dino Attanasio.
- Janvier 1969, Mittéi.
- Mars 1975, Griffo.
- Février 1976, Bertrand Dupont.
- Juin 1980, Walli et Bom.
Le no 17 (502) de la 40e année du journal de Tintin ( édition française), paru le 23 avril 1985, célébra les 30 ans de Modeste, avec 5 histoires complètes, et aussi la réédition des premières planches de Modeste et Pompon des 6 dessinateurs.
Personnages principaux
- Modeste, jeune célibataire fantasque et un brin fier de lui. Il est paisible (bien qu'il lui arrive de piquer des grosses colères) et amoureux de la nature.
- Pompon, son éternelle fiancée. Elle est coquette, gentille, prévenante et possède un physique d'adolescente.
- Félix, ami inventif, démarcheur et gaffeur. Se tape souvent l'incruste chez Modeste et cherche souvent à lui vendre quelque chose (il est représentant de commerce), ce qui rend leurs relations souvent tendues.
- Les trois neveux de Félix, (dont l'un se nomme Dédé), qui habitent la plupart du temps chez Modeste.
- Monsieur Ducrin, voisin ronchonneur. La rumeur veut qu'il soit le cousin de Monsieur Boulier, son sosie comptable de la série Gaston Lagaffe. Ils exercent d'ailleurs des professions semblables, Ducrin travaillant aux impôts. Ducrin fut créé et animé par Greg.
- Monsieur Dubruit, autre voisin casse-pieds, et ses enfants insupportables. À l'inverse de Ducrin, il fut créé et animé par Goscinny
Liste des albums
- 1958 : 1 - 60 gags de Modeste et Pompon (Éditions du Lombard)
- 1959 : 2 - Bonjour Modeste (Éditions du Lombard)
- 1973 : 3 - Tout plein de gags (Éditions du Lombard)
- 1975 : Modeste et Pompon (Jacques Glénat Éditeur)
- 1981 : R1 - Modeste et Pompon (Magic Strip)
- 1981 : R2 - Modeste et Pompon (Magic Strip)
- 1983 : R3 - Modeste et Pompon (Magic Strip)
- 1983 : R4 - Modeste et Pompon (Magic Strip)
- 1987 : Modeste et Pompon (Éditions Rombaldi)
- 1989 : R1 - Sois bien calme, Modeste (Éditions Himalaya)
- 1989 : R2 - Non, je ne m'énerve pas (Éditions Himalaya)
- 1990 : R3 - Souris, Pompon (Éditions Himalaya)
- 1990 : R4 - Tais-toi, Modeste ! (Éditions Himalaya)
- 1996 : Les Classiques du rire 1955 : Modeste et Pompon (Éditions du Lombard)
- 2006 : 60 aventures de Modeste et Pompon - Collection Millésimes, 60 ans du Lombard (Éditions du Lombard)
Le cadre
- Il est typique des années 1950 en ce qui concerne le mobilier, les tenues vestimentaires et l'ambiance bon enfant. Les personnages habitent tous en pavillon, ce qui permet de mettre en scène aisément des petits troubles de voisinage.
- Les gags mettent souvent en scène Félix, représentant d'un article farfelu qu'il cherche à vendre à Modeste. Les voisins Ducrin et Dubruit, l'oncle Symphorien et son coq Jules, de même que le bébé de la cousine Améthyste, dont Modeste a la garde temporaire, sont aussi des acteurs importants dans la série telle que créée par Franquin. Les repreneurs (Attanasio, Mittei et Godard, Griffo et Noirot, et la dernière équipe en date Walli et Bom) choisiront d'autres pistes.
Lorsque Griffo se présente au Lombard, il tombe à pic. Mittéï qui, après Attanasio, a repris les gags de Modeste et Pompon lancés en 1955 par Franquin, s’en va chez «Spirou»: on cherche un jeune dessinateur susceptible de lui succéder! «J’ai tout de suite saisi l’occasion. Ce n’était pas vraiment le style de BD qui me plaisait, mais c’était l’opportunité d’entrer à "Tintin", de me familiariser avec les contraintes du métier et de me faire connaître des 7 à 77 ans.» En 1975, Griffo dessinait une planche par semaine de Modeste et Pompon. Parmi les personnages de son univers à lui, il y avait Anatole[1].
Notes et références
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Série publiée dans le journal de Tintin
- Personnage de bande dessinée
- Greg
- Bande dessinée de Franquin
Wikimedia Foundation. 2010.