- Antoninianus
-
Antoninianus
L' antoninianus était une pièce de monnaie en usage sous l'Empire romain, dont on pense qu'elle valait au départ deux denarii. À l'origine en argent, l'antoninianus a progressivement été dévalué et est devenu une monnaie de bronze.
Sommaire
Histoire
L'antoninianus a été introduit par l'empereur Caracalla au début de l'année 215. Il s'agissait d'une pièce en argent semblable au denier (denarius) mais d'une dimension légèrement supérieure et représentant l'empereur portant une couronne rayonnante qui signalait ainsi sa valeur double ; la même symbolique de la couronne avait déjà été utilisée dans le dupondius, qui valait deux as. Les antoniniani représentant des femmes, généralement la femme de l'empereur, les montraient le buste appuyé sur un croissant de lune[1]. Même s'il valait le double d'un denier, l'antoninianus ne pesa jamais plus plus d'une fois et demie son poids. Le denier continua à être frappé en concurrence avec l'antoninianus mais, au milieu du IIIe siècle, ce denier fut rapidement dévalué pour faire face aux dépenses des guerres permanentes de cette période.
Après le règne de Gordien III, l'antoninianus supplanta le denier mais, comme les conditions économiques et politiques devenaient plus difficiles, cette monnaie fut à son tour dévaluée : à l'argent, on ajouta du cuivre et de l'étain, obtenant ainsi un alliage connu sous le nom de billon, d'apparence semblable à l'argent. Au milieu du règne de Gallien furent mises en œuvre de nouvelles méthodes de fabrication, destinées à renforcer la ressemblance avec l'argent. La pièce contint alors de 5 à 10 % d'argent, l'ensemble étant traité avec des acides, de manière à maintenir le cuivre à l'intérieur de la pièce et à faire remonter l'argent à la surface. Seule l'usure permettait de découvrir la base de cuivre dissimulée sous la pellicule d'argent. Souvent, les numismates appellent cet antoninianus l'antoninianus argenté.
Malgré tout, ces méthodes furent insuffisantes pour sauver longtemps les apparences. L'empereur Aurélien fut ainsi amené à réformer l'antoninianus et à fixer l'alliage à une proportion de vingt parts de cuivre pour une part d'argent. Cette proportion fut indiquée sur les pièces, avec les chiffres romains XX I en Occident et les chiffres grecs K A dans les parties orientales de l'Empire. Ces pièces sont appelées aureliani par quelques numismates. L'antininianus argenté fut néanmoins frappé jusqu'à la réforme monétaire de Dioclétien, à la fin du IIIe siècle.
Pendant tout le IIIe siècle et au IVe siècle, l'antoninianus fut copié par des ateliers locaux. Ces copies sont communément désignées sous le nom de radiati barbari, même si, pour la plupart, les fausses pièces étaient fabriquées à l'intérieur même de l'Empire. Ces pièces se caractérisent par leur dessin schématique. Les plus imitées furent celles de l'empereur gaulois Tetricus.
Le terme antoninianus est une appellation moderne, fondée sur le nom officiel de l'empereur Caracalla, Marcus Aurelius Antoninianus, qui est à l'origine de sa création. Le nom antique de la pièce nous est inconnu.
Notes et références
- ↑ (en) The Antoninianus sur http://www.24carat.co.uk. Consulté le 28 octobre 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Rome antique
- Portail de la numismatique
Catégories : Économie sous la Rome antique | Numismatique romaine
Wikimedia Foundation. 2010.