- Mitimatilik
-
Pond Inlet
Pond Inlet (Inuktitut:Mittimatalik, en français, L'endroit où Mitima est inhumé) est une commautée à prédominance Inuit de 1 315 habitants selon le recensement de 2006[1], ce qui représente une augmentation de 7,8% par rapport à celui de 2001, elle est donc en fait, le plus grand des 4 hameaux situé au nord du 72e parallèle. Pond Inlet, fut nommée en 1818 par l'explorateur John Ross en l'honneur de John Pond un astronome britannique. Le Maire actuel est Abraham Kublu[2]. Le gouvernement canadien étant le plus grand employeur, son économie est surtout de services. Quelques petites entreprises du secteur privé y déservent la communauté et les touristes, qui, sont de plus en plus nombreux à s'y aventurer chaque année.
Considéré par plusieurs comme une destination de choix, elle offre à ses visiteurs, une vue sur les montagnes environnantes que l'on peut apercevoir de toutes les directions. Les Icebergs sont habituellement accessibles à la marche, ou en hiver, par de cours trajets en motoneige. Du à sa position septentrionale, elle bénéficie de dizaines de glaciers, de grottes de glace explorables et d'un littoral formé de grandes baies.
Le caribou de la toundra, le phoque annelé, Le narval (surnommé la licorne des mer) et l'ours polaire ne sont que quelques unes des espèces que comporte la faune sauvage de cette région du nord canadien. Le tout nouveau Parc national de Sirmilik à proximité, est nommé d'après le nom d'un glacier que l'ont peut contempler à partir du nord de la communauté sur l'Île Bylot. Pond Inlet est majoritairement déservi par avion via un transfert à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Les eaux sont libres de glaces pour une durée moyenne de 3 mois et demi, ce qui permet aux bateaux de croisière d'y faire escale et au marchandises lourdes d'y être acheminées. La distance au départ de Montréal étant de 2500km, le prix des produits y est beaucoup plus élevé que dans le sud du pays. Il ne faut pas s'étonner de devoir débourser $3.75 le litre de lait, $4.50 pour une canette de soda et $41.99 pour 1.8L de jus de fruit en sept. 2004.
Comme la communauté ne comporte que 2.5 km de long, les motoneiges et VTT sont les principaux modes de transport. La décentralisation, entreprise par le gouvernement du Nunavut et les nouvelles opportunités économiques, a entrainé une augmentation du nombres de véhicules.
Références
Voir aussi
Liens externes
- Site Officiel (En)
- Pond Inlet at the Canadian Arctic Collections (En)
- Nasivvik High School Website - Pond Inlet (En)
- Sirmilik National Park
- Pond Inlet at the Qikiqtani Inuit Association (En)
Catégorie : Ville du Nunavut
Wikimedia Foundation. 2010.