Miti haari

Miti haari

Lait de coco

Pulpe de noix de coco rapée.
Lait de coco.

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée (fruit du cocotier).

Il est parfois confondu à tort avec le jus présent dans le fruit, qui s'appelle jus de coco ou eau de coco. Il est constitué d'albumen liquide et blanc qui, dans le fruit mûr, forme l'amande.

Préparation

Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de la noix, qui est râpée finement, puis pressée dans un tissu qui sert de filtre.

Une autre méthode consiste à faire infuser le coco râpé dans de l’eau chaude. La décoction est filtrée afin d’en extraire, avec l’eau, les graisses et la saveur. L’opération est renouvelée jusqu'à ce que la pulpe soit devenue insipide.

Utilisation

Le lait de coco est tout particulièrement utilisé en cuisine dans des recettes de pays du sud-est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Indonésie, etc.), en Afrique et bien sur dans le Pacifique sud (Mélanésie...).

En Polynésie française, le lait de coco est appelé haari (en reo tahiti) lorsqu'il est pur. Mélangé à du jus de citron et de l'eau de mer ou de l'eau de coco, il sert à fabriquer un autre condiment, le miti haari.

Il entre comme ingrédient dans la confection des bonbons coco.

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Ce document provient de « Lait de coco ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miti haari de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Haari — Lait de coco Pulpe de noix de coco rapée …   Wikipédia en Français

  • Miti hue — Le miti hue est un condiment polynésien fabriqué à partir de la fermentation d amande râpée de jeunes noix de coco encore vertes, d eau de mer et de têtes de chevrettes écrasées. Ce stade de maturité des noix de coco est appelé omoto en tahitien …   Wikipédia en Français

  • Mitihue — Miti hue Le miti hue est un condiment polynésien fabriqué à partir de la fermentation d amande râpée de jeunes noix de coco encore vertes, d eau de mer et de têtes de chevrettes écrasées. Ce stade de maturité des noix de coco est appelé omoto en… …   Wikipédia en Français

  • Lait De Coco — Pulpe de noix de coco rapée …   Wikipédia en Français

  • Lait de coco — Pulpe de noix de coco rapée. Lait de coco. Le lait de coco est un …   Wikipédia en Français

  • Taioro — Le taioro est un condiment polynésien fabriqué par fermentation d un mélange d amande de coco râpé, d eau de mer et de têtes de chevrettes[1] (ou de crabes) écrasées. Les têtes de chevrettes sont partiellement décortiquées, puis écrasées ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”