- Eau De Coco
-
Eau de coco
L'eau de coco, également appelée « jus de coco », est le liquide présent dans la noix de coco. On confond souvent ce produit avec le lait de coco.
Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommé comme une boisson rafraîchissante : après stockage dans un bac réfrigéré, la noix est ouverte au bout "tige" de trois coups de machette découpant un couvercle. Les fruits destiné à cet usage sont sélectionnés en fonction de leur poids, et agités près de l'oreille pour vérifier la présence de liquide.
Ce liquide sert de réserve d'eau douce au germe du cocotier qui se développe en produisant à l'intérieur de la noix un réseau capillaire, base de son futur système racinaire.
L'eau de jeunes noix de coco fut utilisée, dans des conditions d'isolements ne permettant pas l'accès à des soins médicaux suffisants, comme solution sucrée en injection intraveineuse[1]. C'est un liquide stérile, proche du profil d'électrolyte du plasma sanguin, et des solutions d’électrolytes produites par les laboratoires pharmaceutiques[2][3]. Ce type d'utilisation est rapporté au cours des guerres du XXe siècle en milieu tropical ; aux îles Salomon[1] ; et par un médecin de Polynésie Française, pour réhydrater un grand brûlé de l'île de Tubuai : le patient a survécu.
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Boisson | Noix de coco
Wikimedia Foundation. 2010.