- Misologue
-
Misologie
Étymologie
Misologie vient du grec miso-, la haine, et de -logie, ici la raison. Étymologiquement, la misologie est donc la haine de la raison.
Définition
On peut aborder la notion de misologie en observant l'opposition du philosophe au sophiste. Le philosophe utilise la rhétorique et la dialectique pour accéder à la vérité tandis que le sophiste utilise la rhétorique pour l'emporter sur son adversaire. Le sophiste rejette l'idée d'une vérité universelle et opte pour le relativisme. Cette opposition est notamment mise en scène dans l’Apologie de Socrate de Platon, où les arguments émis par Socrate lors de son procès, présentés comme convaincants et suffisants pour récuser les arguments de l'accusation, ne suffisent pas à le sauver.
Selon Descartes, si les préjugés persistent après une démonstration rationnelle accompagnée de preuves, c'est à cause de la misologie. On peut alors chercher les causes de la misologie : comment un être de raison peut-il ignorer la raison ?
Kant, dans son Fondement de la Métaphysique des Mœurs, met cette haine de la raison en lien avec l'incapacité qu'a celle-ci de conduire l'homme au bonheur. L'homme conduit par la raison en vient à envier l'homme qui, conduit par ses seuls instincts, semble accéder à un bonheur que la raison ne permettra jamais d'atteindre.
- "Au fait, nous remarquons que plus une raison cultivée s'occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l'homme s'éloigne du vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l'usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu'ils soient assez sincères pour l'avouer, un certain degré de misologie, c'est à dire de haine de la raison."
- Portail de la philosophie
Catégories : Philosophie de la connaissance | Platon
Wikimedia Foundation. 2010.