- Mise en page
-
Cet article concerne une technique. Pour les autres significations, voir Mise en page (homonymie).
La mise en page ou mise en pages décrit les techniques de disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, pages web…).
Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu (composition de texte « au kilomètre », collection des composants), et précède souvent le travail d'impression. Elle peut le précéder dans la mesure où elle est prédéfinie (dimensions des colonnes, styles du texte, placement des illustrations, etc). Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie.
Elle comprend les techniques :
- de fontes de caractères,
- de typographie,
- de mise en forme et d'espacement,
- de titrage et de lettrines,
- d'illustration et de leur habillage
Elle peut utiliser un thème en rapport avec le contenu (par exemple une numérotation de page en forme de perles pour un document sur les colliers, ou un filigrane d'une encyclopédie sur le fond d'un article encyclopédique…)
Sommaire
Historique
La mise en pages était initialement effectuée à la main par les copistes dans les livres, agrémentée ou encadrée par des enluminures ; elle était alors déjà considérée comme un art à part entière. L'arrivée de l'imprimerie puis de la typographie ont apporté de nouvelles méthodes et règles. Enfin, avec l'avènement de l'informatique, la publication assistée par ordinateur (PAO) permet des variations à l'infini.
Méthode de mise en pages
Pour la mise en pages d'un texte dans un journal, un livre, et d'autres types de publications, un gabarit est choisi : des lignes de repère horizontales et verticales sont placées sur l'espace généralement rectangulaire de la page, définissant des blocs dans lesquels du texte ou des images viendront se positionner.
D'autres blocs que ceux définis par le gabarit peuvent évidemment être choisis pour le texte, et les illustrations peuvent venir soit à l'arrière du texte (un effet de filigrane doit être appliqué afin de garder un niveau de contraste permettant une lecture facile du texte), soit entre deux lignes de texte (en espaçant ces lignes d'une hauteur équivalente à la hauteur de l'image), soit en habillage rapproché : le texte épouse avec un certain espacement les bordures latérales de l'image. Voir Maquette
Trois familles de logiciels
On peut distinguer trois familles de logiciels de mise en pages :
- Les traitements de texte. Ils permettent de mettre en pages et de formater du texte s’étalant sur plusieurs pages, d’y ajouter des images et d’imprimer le document généré.
- Les logiciels de PAO : Ils vont plus loin en offrant des fonctionnalités graphiques et des options d’impression avancées (en particulier la gestion CMJN, la défonce des caractères, etc.).
- Les logiciels de graphisme. Plus orienté vers la création graphique, ils sont parfaitement adaptés à la mise en pages de documents dans lequel le texte ne se poursuit pas de page en page (tract, affiche, packaging, etc.).
Les logiciels de type éditeur de texte ne rentrent pas dans la catégorie des logiciels de mise en pages, car ils ne permettent ni le formatage du texte, ni le positionnement d’images.
Traitement de texte
Ces logiciels assurent le formatage de texte et le positionnement d’images. Ils sont adaptés à la création et l’impression de tout type de document (brochure, lettre, livre, etc.). Leur prise en main est aisée. Longtemps mal adaptés avec les standards des imprimeurs, le support récent du format PDF par certains d’entre-eux tend à corriger ce manque.
- OpenOffice.org Writer (supporte nativement le PDF)
- Microsoft Word
- Microsoft Works
- Microsoft Publisher
- AbiWord
- Pages
Il existe de nombreux autres Logiciels de traitement de texte.
Logiciels de PAO
Les logiciels de mise en pages les plus couramment utilisés par les professionnels ne sont pas très nombreux ; on distingue principalement :
- InDesign de la société Adobe Systems, qui connaît un fort engouement depuis quelques années et est devenu un standard de fait utilisé par toutes les agences de communication et par les éditeur de presse.
- Scribus, logiciel libre et gratuit, développé originellement pour Linux et désormais porté sous Mac OS ainsi que sous Windows depuis janvier 2006.
- Xpress de la société Quark.
Logiciels de graphisme
Ils se divisent en deux catégories : matriciels et vectoriels.
Les logiciels de graphisme matriciel sont assez mal adaptés à la mise en pages pour l’impression, car ils ont tendance à « pixéliser » les textes :
Les logiciels de graphisme vectoriel conviennent assez bien pour la création de document dans lesquels le texte ne se poursuit pas de page en page (tract, affiche, document recto-verso, etc.) :
Autres supports de mise en pages
Bien que traditionnellement, la mise en pages concerne les documents à imprimer, son champ d’action s’étend à d’autres domaines : écran de télévision, de cinéma et bien sûr pages web.
Animation
En animation, la mise en page ou agencement (parfois le terme layout est conservé) désigne l'étape de durant laquelle des artistes définissent les angles de prise de vue, les mouvements, les zones d'éclairage et la position des personnages ou autres éléments mobiles par rapports au décors. Officiellement ces artistes ne sont pas désignés par le terme animateur.
Pages web
Pour un modèle de présentation, on parle ici le plus souvent de template. Le principe des dernières évolutions des standards consiste à effectuer une séparation du contenu et de leur mise en forme et de leur mise en pages : le contenu en (X)HTML appelle des feuilles de style en cascade.
Voir aussi
Bibliographie
- Damien Gautier, Typographie, guide pratique, Pyramyd
- Damien et Claire Gautier, Mise en page(s), etc. – Manuel, Niggli (All.) et Pyramyd (Fr.)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.