- Miquelets
-
Miquelet
Sommaire
Definition
Les miquelets étaient des partisans catalans levés par un chef de bande, Miquelot de Prats, au profit de l'armée espagnole, au XVe siècle. En 1689, l'armée française créa, sous le nom de fusiliers de montagne, des compagnies de Miquelets, partisans montagnards du Roussillon, dont l'existence intermittente dura jusqu'au début du XIXe siècle[1] Le mot s'emploie au singulier, bien que définissant des individus en bande armée on les désigne le plus souvent au pluriel.
Etymologie
Le dictionnaire de l'académie française[2] indique que ce mot est dérivé de Miquelot de Prats qui au XVIIe siècle prit la tête d'une bande de Miquelets. Cette étymologie est contestable. En effet le mot :"miquelet" désigne également une version espagnole de la platine à silex où le bassinet et le couvre-bassinet forment une seule pièce. Bien que la paternité soit contestée, il semble que le mécanisme a été inventé par Marquart un armurier madrilène, fournisseur du roi d'Espagne dans les années 1570. En effet il se serait inspiré d'un modèle développé à Brescia en Italie.
Usage du mot " Miquelets"
Les miquelets sont des mercenaires d'origine cévenole ou catalane, qui constitueront les meilleures troupes d'infanterie légère au service de l'Espagne, entre le XVIe siècle et le XIXe siècle.
On en parle à propos des guerres de religion, en citant ceux qui montèrent à l'assaut des troupes de Charles Quint, dans la vallée du Rhône, en chantant les psaumes de Marot, au service de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre. On les voit engagés dans la guerre des gueux aux côtés des insurgés belges et bataves, à raison de 2000 hommes en 1580, puis dans les guerres de Rohan.
On en parle encore deux siècles plus tard, dans les campagnes d'Italie qui contribuèrent à la guerre de Succession d'Autriche, où les miquelets n'eurent pas de peine à s'imposer face aux troupes légères italiennes constituées de montagnards des Alpes peu habitués à la rase campagne.
Le Maréchal Soult eut à affronter des bandes de Miquelets pendant cette malheureuse Guerre d'indépendance espagnole. Durant la Guerre d'indépendance espagnole ils réussirent avec beaucoup de succès à harceler les troupes napoléoniennes dans la montagne catalane.Ils eurent l’audace de conduire des opérations en groupe nombreux comme à Gérone en 1808 et 1809. Ils étaient entretenus par les paroisses locales et n’avaient pas le soutien des autorités provinciales ou nationales. Comme ils se désengageaient au son de la cloche du village on les appelait souvent les « somatenes »[3].
Ils avaient laissés de cuisants souvenirs au général Hugo, le père de Victor Hugo. Ce qui éclaire cette phrase du géant de la littérature française à propos de Luz-Saint-Sauveur :"Charmante vieille ville, chose rare dans les Pyrénées françaises. Délicieusement situé dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jours y entrent pas les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la brèche de Roland et par le noir et hideux sentier de Gavarnie, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ils l'ont nommé lumière,Luz."
Une guerre des Miquelets a lieu au Portugal en 1832-1834.Notes et références
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Unité militaire | Partie d'une arme à feu
Wikimedia Foundation. 2010.