- Miniplexe
-
Complexe cinématographique
Un complexe cinématographique est une salle de cinéma comptant plusieurs salles. On parle aussi d'établissement diffusant des films comptant plusieurs salles. En fonction du nombre de salles, on les appellera aussi miniplexes (3 à 7 salles) multiplexe (8 à 23 salles), ou mégaplexe (plus de 24 salles).
Le concept de complexe nait de la chute de fréquentation des salles au sortir de la seconde guerre mondiale. La voiture se démocratise et la sortie du week-end que représentait la sortie au cinéma est souvent remplacée par une virée à la campagne, de plus la télévision concurrence fortement le cinéma.
Le cinéma faisant de moins en moins d'entrées, les grandes salles mono-écran de centre-ville pouvant accueillir un grand nombre de spectateurs sont de moins en moins pleines et deviennent donc superflues. Pour faire face a cette crise, les exploitants décident donc de scinder leurs grandes salles en plusieurs petites salles, permettant ainsi de multiplier l'offre de films.
Aujourd'hui, pour faire face aux multiplexes et continuer à attirer des spectateurs, les complexes se sont différenciés par l'offre de films projetés. En effet, les complexes ont souvent des salles classées art et essai, ce qui leur permet d'obtenir les subventions liées à cette classification et d'attirer un public différent de celui des multiplexes classiques, cherchant une expérience différente. Les films projetés peuvent être de tous genres, expérimental ou de fiction, documentaire ou de comédie.
En France, ils sont quelquefois financés par la commune, qui, d'après la loi, peut les délier de l'impôt.
- Portail du cinéma
Catégorie : Exploitation cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.