Minimes (Toulouse)

Minimes (Toulouse)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minimes.

43°37′4.62″N 1°26′11.88″E / 43.61795, 1.4366333

L'avenue des Minimes en venant du Canal du Midi

Les Minimes, quartier de Toulouse situé au nord du centre-ville, entre le Canal du Midi et le quartier de la Barrière de Paris, où le chanteur Claude Nougaro et l'écrivain Raymond Abellio ont passé leurs enfances.

Sommaire

Histoire

Durant le Moyen Âge, l'endroit reste désert car le secteur est loin des remparts protecteurs du centre historique et la terre impropre à la culture.

Le quartier doit son nom à l'installation des religieux "Les Minimes" qui furent les premiers à s'installer sur les lieux. Depuis 1493 ils y entretiennent une chapelle appartenant à l'église de Saint Sernin, qui leur est officiellement remise par lettre patente du roi Louis XII le 11 avril 1502. Le 11 mai 1503 les moines prennent officiellement possession du lieu pour y construire leur couvent, en présence de l'abbé de Saint-Sernin[1].

Autrefois, la rue du Caillou Gris, qui part du Marché aux Cochons, se situait à la limite des terres de la confrérie des Minimes. Le nom de la rue vient de l'habitude qu'avait les moines de jeter les cailloux les gênant dans leurs terres par delà la limite du couvent.

L'Ordre est dissout en 1790; à ce moment il comptait encore 21 moines, précédemment il y étaient jusqu'à quarante[2].

Ce quartier n'était qu'une vaste prairie inhospitalière au XIIe siècle, avant de devenir des terrains en location pour les bouchers qui venaient faire paître leur bétail.

Puis selon les ordres du Parlement, les plus démunis ainsi que les mendiants doivent défricher ce que l'on appelle la terre des landes.

Au XIXe siècle, des maraîchers s'y installent. Ils resteront nombreux jusque dans les années 1960. Le quartier est fait de petites rues, de maisons basses faites en briques et de galets que l'on appelle « les Toulousaines ». L'artère principale est l'avenue des Minimes qui dans un axe Nord/Sud relie le quartier au nord du centre ville au Quartier Arnaud-Bernard.

L'église

L'église fut construite entre 1503 et 1546, appuyée à la chapelle Saint-Roch. Elle est de style gothique. Pendant la Révolution Française le clocher fut détruit et pendant des décennies le bâtiment servait comme minoterie[3]. À la demande de la population, le conseil municipal rachète le bâtiment en 1851 pour qu'il redevienne un lieu de culte, et le clocher est reconstruit en 1892[4].

Transports

Le pont des Minimes en 1906. Les colonnes existaient entre 1832 et 1940

Dès la construction du Canal du Midi on construisit un pont pour relier le quartier au quartier Arnaud-Bernard où les maraîchers portaient quotidiennement leur production de légumes. Dans les années 1860 une ligne de transport en commun desservit le quartier, d'abord des omnibus tirés par des chevaux et depuis 1906 un tramway électrique qui sera remplacé en 1950 par la ligne de bus 10 puis en 2007 par la Ligne B du métro de Toulouse[5].

Photos

Notes et références

  1. Voix du Midi-Weekend, no 13 du 11 septembre 2009, p. 11
  2. Marc Miguet: Les Minimes, un quartier de Toulouse. Pages d'histoire jadis et naguère. Toulouse, Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, 2003, p.45
  3. Marc Miguet, p.72
  4. Marc Miguet, p.79-80
  5. Miguet, p. 105-109

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Minimes (Toulouse) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”