- Antoine du Verdier
-
Antoine du Verdier, seigneur de Vauprivas, humaniste et bibliographe français, né à Montbrison en 1544, mort à Duerne le 25 septembre 1600. Son nom est souvent associé à celui d'un autre bibliographe français, François Grudé, plus connu sous le nom de Lacroix du Maine, son contemporain.
Sommaire
Biographie
Fut conseiller du roi, gentilhomme ordinaire de la Maison du Roi et contrôleur général de Lyon. Erudit, il se constitua une magnifique bibliothèque dont il communiquait volontiers les livres et les manuscrits. Il fut un grand bibliographe, comme Lacroix du Maine, avec lequel il fut associé dans des éditions futures.
Il est l'auteur de quelques libelles sous son propre nom ainsi que sous son pseudonyme de Pierre (de) (La) Coignée.
Œuvres
On a de lui :
- Antithèses de la paix et de la guerre, (1568) ;
- Les omonimes, satire des moeurs corrompues de ce siècle (Texte en ligne), 1572
- La Prosopographie, description des personnages-insignes, avec portraits (Texte en ligne), Lyon, 1573 ;
- Les diverses leçons d'Antoine du Verdier, sieur de Vauprivaz, suivant celles de Pierre Messie[1] (Texte en ligne), 1580
- Imagines deorum, qui ab antiquis colebantur, imagines, una cum earum declaratione, olim a Vicentio Chartario rhegiensi ex variis autoribus in unum collectae ; atque Italica lingua expositae: nunc vero ad communem omnium utilitatem latino sermone[2] (Texte en ligne), 1581
- La Bibliothèque d'Ant. Duverdier, contenant le catalogue de tous les auteurs qui ont écrit en français, 1585, ouvrage de bibliographie précieux, réimprimé en 1772-1773 avec celui de La Croix du Maine (Documents accessibles ici).
- La biographie et prosopographie des Rois de France (Texte en ligne), 1583
- Discours sur la reduction de la ville de Lyon à l'obeïssance du Roy (Texte en ligne), 1594 ;
- Response de Pierre La Coignee[3] a une lettre escripte par Jean de la Souche à l'autheur du "Discours faict sur la reduction de la ville de Lyon soubs l'obeissance du Roy" : avec la coppie de ladicte lettre (Texte en ligne), 1594.
- Les barricades de 1594 (Texte en ligne), réédition de 1843
Voir aussi
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Antoine du Verdier » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Notes et références
- Pedro Mexía (1497-1551), gentilhomme sévillan, fut un humaniste, juriste et historien espagnol, dont l'ouvrage encyclopédique Silva de varia leccion (1540) eut une durable célébrité en Europe: près de 110 éditions en espagnol, italien, français et anglais.
- Traduction française) Réédition et commentaires de l'ouvrage éponyme du mythographe italien Vincenzo Cartari († 1569). (
- Pseudonyme d'Antoine du Verdier.
Liens externes
- La Croix du Maine, Antoine du Verdier, « Les Bibliotheques françoises », Paris, Saillant & Nyon, 1772-1773, numérisation Google Books :
-
- Tome premier La Croix du Maine, tome 1
-
- Tome second La Croix du Maine, tome 2
-
- Tome troisième Du Verdier, tome 1
-
- Tome quatrième Du Verdier, tome 2
-
- Tome cinquième Du Verdier, tome 3
-
- Tome sixième Errata, epitomes bibliothecae gesnerianae, etc.
Catégories :- Personnalité française du XVIe siècle
- Bibliographe
- Humaniste français
- Écrivain français du XVIe siècle
- Noble français
- Naissance en 1544
- Naissance à Montbrison (Loire)
- Décès en 1600
Wikimedia Foundation. 2010.