- Antoine Marius GIANELLI (1896-1983)
-
Antoine Marius Gianelli
Antoine Marius Gianelli est un peintre-voyageur français, d'origine corse, né à Marseille le 28 août 1896 et décédé en 1983.
Biographie
Né d'un père marin, originaire de l'Ile-Rousse et d'une mère ajaccienne, il fait preuve très tôt de prédispositions pour le dessin et la peinture. Dans ses peintures, irradiées de lumière, Gianelli prend soin des couleurs qu'il réunit dans des scènes simples aux accords harmonieux, s'inscrivant dans la démarche d'André Derain, pour qui « le grand danger de l'Art, c'est l'excès de culture ». Gianelli œuvre modestement, sans tapage.
On a coutume de scinder l'œuvre de cet artiste provençal en deux périodes :
- Gianelli jeune, dynamique et aventureux, maître d'une œuvre grandiose, à l'échelle des fresquistes du Quattrocento, réalisée dans les territoires français d'outre-mer, avant le dernier conflit mondial.
- Gianelli assagi, après la coupure des années de guerre, repartant une ultime fois, sur l'appel d'un administrateur averti, vers Madagascar[1] puis de retour dans sa ville natale pour composer une œuvre de chevalet (natures mortes, nus, paysages provençaux).
La ville de Marseille lui a consacré une rétrospective au musée du Vieux Marseille de novembre 1981 à février 1982, un an avant sa mort.
Citations
« La Corse a donné de nombreux fonctionnaires, des hommes de talent, un empereur et un peintre. Ce peintre c'est : GIANELLI »— André Salmon, Nouvelle Revue Française et Gringoire, 1936
Notes et références
- ↑ préface du catalogue de l'exposition au Musée du Vieux-Marseille, Marcel Paoli, ex-adjoint, Délégué aux Affaires Culturelles de la ville de Marseille, 1981
Catégories : Peintre de Provence-Alpes-Côte d'Azur | Personnalité corse | Naissance en 1896 | Naissance à Marseille | Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.