- Mickaël Espinho
-
MikL
Michaël Espinho Surnom(s) MikL Naissance 19 avril 1981
BruxellesNationalité Belgique - Portugal Pays d'accueil France Profession(s) animateur de radio Michaël Espinho, connu sous le nom de (Mikl) , est un animateur de radio Luso-belge, né le 19 avril 1981 à Bruxelles, il est d'origine portugaise. Il est aujourd'hui à la tête de MIKL, évolution de L'émission sans interdit.
Sommaire
Débuts
Passionné par la radio depuis l'âge de 5 ans, il débute sa carrière en 1996. Il se fait rapidement remarquer et passe aux commandes d'une émission interactive consacrée à internet sur Fun Radio Belgique. L'émission sera consacrée à internet ainsi qu'aux bonnes adresses que les auditeurs proposent sur le site funradio.be et participent à un quizz musical quotidien à l'antenne via le chat du site. Il y fera alors la connaissance d'un certain Jack.
Par la suite, il transite par de nombreuses stations locales comme Fun Radio Nîmes ou encore Fugue. Mais c'est en 2002 qu'il débarque sur NRJ Belgique avec une idée venue de son ami et colocataire Christophe Lebrun (alias Toph) à savoir une libre antenne belge.
Arrivé sur NRJ
Il débarquera à l'antenne d'NRJ Belgique fin décembre durant deux semaines pour animer "L'émission sans nom" le soir en remplacement de "My NRJ" animé par David Antoine parti alors à la RTBF.
L'équipe de l'émission était constituée pour la plupart d'anciens de Fun Radio Belgique : Toph (Christophe Lebrun à la production), Lord Cedy (Cedric Janssens, webmaster et assistant en tout genre), Jack (standardiste au départ mais qui deviendra animateur, auteur et réalisateur plus tard). À l'antenne le ton est décalé et troublant et les auditeurs finissent rapidement par être intrigués devant cette émission qui semble être une émission pirate tant elle semble loin des standards d'NRJ dans ses émissions : pas de fond musical, peu de jingles, gloussement de l'équipe, un langage plus jeune et parfois cru, avec des actrices X en invité et des jeux loufoques souvent en dessous de la ceinture, etc.
Le remplacement terminé, "My NRJ" revient à l'antenne et provoque la foudre des auditeurs, chaque soirs le standard téléphonique d'NRJ Belgique est assailli par des centaines d'auditeurs réclamant le retour de l'émission sans nom. "My NRJ" sera retiré de l'antenne un mois plus tard et laissera place à Mickael et sa bande pour la version belge de "Accord Parental Indispensable", émission phare de NRJ France animée par Maurad à cette époque. Mars 2003, l'émission change de nom et devient "Sans Interdit" suite à un désaccord entre NRJ Belgique et Maurad réclamant l'exclusivité du nom de l'émission. L'équipe accueille un nouvel animateur : Raphaël Charlier, alors comédien au théâtre qui finira par s'imposer comme le comique trublion de la bande.
L'audience est au plus haut et fini par s'imposer comme la référence belge des émissions de libre antenne, devançant Max sur Fun Radio Belgique et Patoche sur Radio Contact. L'émission traite de sujet divers tels que la sexualité, le sida, les crises d'ados ou encore la guerre en Afghanistan. L'émission est reconduite pour une seconde saison avec son lot de bonnes surprises et de déceptions ; Raphaël Charlier quitte la bande et rejoint Pure FM ( radio de la RTBF ), le ton change et devient plus lisse, plus formaté malgré le langage jeune, cool et cru. Les interventions à l'antenne sont raccourcies au profit des écrans publicitaires. Jack devient réalisateur et l'équipe s'entoure d'assistants. Finalement l'audience est toujours là et à l'approche de la troisième saison, au mois de décembre 2005 l'émission change de nom sous sa forme qui durera jusqu'en juin 2009 pour devenir « l'Émission sans interdit ». Elle est depuis devenue MIKL. Elle sera diffusée simultanément en France, au Luxembourg et en Belgique (l'équipe est basée à NRJ France à Paris). En 2006, MikL est élu "Animateur radio de l'année".
SI Crew
Le SI crew est le groupe que cette équipe a créé. Ils font surtout des parodies de chansons connues comme, par exemple Toi+la crise qui est une parodie de la chanson Toi+moi de Grégoire.
Liste des chansons du SI Crew
- Les boulets (avec Diam's)
- Sandro c'est une caillera (avec Faf Larage)
- Toi + la crise
- A bras ouverts (avec Doc Gyneco)
- Les Enfoirés
Autres
Mikl a été élu « animateur de l'année » en 2006 et 2008[réf. nécessaire].
Le 5 février 2007, LESI (l'Émission Sans Interdit) reprend son horaire original, d'avant l'arrivée en France, c’est-à-dire de 20 heures à minuit. Depuis le mois d'août 2007, NRJ Belgique est au même horaire que celui de la France. Depuis août 2008, MikL l'Émission Sans Interdit, qui a repris son créneau originel, à savoir de 21h à minuit, n'est plus diffusée qu'en France. Il a remis en 2008 avec Michaël Youn un prix NRJ Music Award au groupe Tokio Hotel dans la catégorie groupe duo international de l'année. En 2009 il a remis un prix avec Katy Perry dans la catégorie artiste féminine française de l'année à Jenifer .
L'équipe se constitue de : Mikl (animateur principal), Jack (réalisateur et co-animateur de l'émission), Toph (producteur et co-animateur de l'émission), Roo (co-animateur), Sandro (co-animatrice), Polo et Pedro (chroniqueurs), Pablo (webmaster), Sophie et Micha (standardistes surnommés les SM) et Freddo (Le Directeur d'antenne).Aujourd'hui menacés par la crise économique ils ont eu 3 mois de sursis à partir du 19 janvier pour faire monter l'audience, ils ont réussi et ont obtenu de diffuser leurs émissions jusqu'au 10 juillet 2009. Finalement, ils sont revenus depuis le 24 août 2009 dans une version évoluée de L'Émission sans interdit désormais nommée MIKL.
Polémique
Le 11 septembre 2009, Mikl a consacré une partie de son émission à recueillir des commentaires d'auditeurs sur leur réaction au moment des attentats du World Trade Center, dont on commémorait alors le huitième anniversaire. Selon le site Conspiracy Watch [1] l'émission a tourné au "dérapage" lorsque l'équipe radiophonique a semblé soutenir les théories conspirationnistes d'un auditeur (ils s'accordèrent pour soutenir que "4000 Juifs" auraient bien été prévenus par le Mossad pour quitter le bâtiment à temps, ou pour soutenir que le passeport retrouvé d'un des terroristes ne serait qu'un montage), jugeant seulement que ce dernier allait trop loin en dénonçant une implication directe des Israéliens dans la destruction des tours [2].
Voir Aussi
Liens internes
- (fr) MIKL, version évoluée de L'Émission sans interdit
- (fr) NRJ Belgique
- (fr) NRJ France
- (fr) Fun Radio Belgique
Liens externes
Catégories : Animateur de radio belge | Animateur de radio français | Personnalité portugaise
Wikimedia Foundation. 2010.