- Michel Warchawski
-
Michel Warschawski
Michel Warschawski (Mikado) est un militant pacifiste israélien, président du mouvement Centre d'information alternative. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël par un État bi-national[1].
Sommaire
Biographie
Fils du grand-rabbin Max Warschawski, Michel Warschawski passe ses premières années à Strasbourg. Il décide à 16 ans de partir pour Jérusalem où il entreprend des études talmudiques. En 1967, il adhère au mouvement trotskiste antisioniste Matzpen aujourd'hui disparu. Il crée en 1984 le Centre d'information alternative (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. En 1989, il est condamné à vingt mois de prison ferme pour « prestations de services à organisations illégales », pour avoir imprimé des tracts relatifs à l'organisation palestinienne Front populaire de libération de la Palestine de Georges Habache qualifiée de terroriste par Israël. Depuis lors, il continue son activité au sein de l'AIC. Il donne, entre 2003 et 2005, une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien dans une vingtaine de grandes villes françaises et leurs banlieues (centres associatifs, écoles) avec Dominique Vidal du Monde diplomatique et Leïla Chahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne. La présence de ces intervenants au sein d'établissements publics crée une polémique, notamment à travers des tribunes dans Le Figaro ou France-Israël et les réunions sont interdites dans les établissements scolaires.
Depuis septembre 2008, il participe en tant que chroniqueur, au nouveau journal satirique Siné Hebdo.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Opinions concernant Israël et le sionisme
Concernant la question israélo-palestinienne, Warschawski défend l'idée d'un État bi-national, donc que les peuples juif et arabe cohabitent et co-gouvernent un même État.
Michel Warschawski à qui l'on demande s'il est attaché à l'État d'Israël, déclare, en 2005, qu'« il aime Israël comme on aime l'enfant d'un viol. On ne peut en vouloir à l'enfant des circonstances de sa conception. »
Bibliographie
- À tombeau ouvert — La crise de la société israélienne, La fabrique, 2003
- Programmer le désastre — La politique israélienne à l'œuvre, La fabrique, 2008
- Destins croisés — Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage, Riveneuve, 2009
Liens internes
Liens externes
- "Vers l'Orient compliqué…" de Jean-Louis Margolin, Maître de conférences en histoire contemporaine
- Revue Plurielles n° 10 : diversité des points de vue juifs sur la diaspora et sur Israël (le sionisme : un État) ; intégralité du numéro en ligne
- Gush Shalom 2001
- Non, non et non ! Pas en leur nom, pas en notre nom !
Références
Catégories : Personnalité politique israélienne | Militant pacifiste | Trotskiste | Communiste israélien
Wikimedia Foundation. 2010.