- Michel IV (empereur byzantin)
-
Michel IV
Michel IV le Paphlagonien, né en 1010 et mort le 10 décembre 1041, empereur byzantin du 12 avril 1034 au 10 décembre 1041
Valet de l'empereur Romain III, il devint l'amant de l'impératrice Zoé. Après la mort de Romain par un possible empoisonnement, elle l'épousa et le plaça sur le trône.
Epileptique et hydropique, Michel IV était de santé fragile mais sut assumer sa tâche d'Empereur ; laissant l'administration des finances à son frère ainé Jean l'Orphanotrophe, il gouverna fermement, accordant une attention particulière à l'Administration locale, aux Affaires étrangères et à l'armée.
En 1038, il organisa l'expédition de Sicile, dont il confia le gouvernement au général Georges Maniakès : après la victoire de Syracuse, en 1040, l'armée byzantine s'effondra ; Michel IV rappela alors Maniakès et confia le commandement à son beau-frère Etienne Calaphatès, qui ne put empêcher la défaite définitive.
Malgré sa maladie il engage, en 1041, une campagne contre les Bulgares dont il rentre victorieux. Il meurt quelques jours plus tard, le 10 décembre 1041 au monastère des Saints-Cosme-et-Damien.
Son épouse Zoé adopte son neveu Michel qui lui succèdera.
Empereur romain d’Orient ou Basileus Précédé par
Zoé et
Romain III
Zoé et
Michel IVSuivi par
Zoé et
Michel V- Portail du monde byzantin
Catégories : Empereur byzantin | Naissance en 1010 | Décès en 1041
Wikimedia Foundation. 2010.