- Michel Simonet
-
Mike Shannon
Biographie
MIKE SHANNON est né à Toulouse le 3 Mars 1945.
En 1957, l'oreille collée à Radio Luxembourg Anglais, il découvre une musique qui allait changer sa vie: le Rock'n roll.
Il forme son premier groupe avec des gamins de son âge "LES FLAMMES BLEUES".
Septembre 1962, il est à Paris et auditionne pour "Les Chats Sauvages", groupe de Rock devenu mythique.
Il est choisi et devient Chat Sauvage en lieu et place de Dick Rivers.
Il crée avec LES CHATS SAUVAGES le plus gros hit des années 60 " Derniers Baisers ", chanson devenue culte, régulièrement re-visitée.
Il enregistre 5 super 45 t et surtout un album 33 t dans un style différent et nouveau,avec une rythmique à la guitare espagnole et des violons dans plusieurs morceaux. L'album contient également un instrumental "HORIZON" composition des frères Roboly.
Les titres sont: Venez,les filles,du film "Le roi du village",Emmène-moi, Ton jouet(Toy of love),Au moins huit jours(Please don't tease)de Cliff Richard,Johnny,rappelle -toi(Johnny remember me),John,c'est l'amour(Son this is she),Judy,rappelle-toi,Candide(Cupid) Tu n'aimes que moi(Where is my heart).Un son nouveau avec un style country. Cette heureuse situation permet au groupe de survivre au départ du chanteur original, exercice fatal à toutes les autres formations.
Le groupe se sépare en Aout 1964 après une tournée d'adieux au Québec et Mike se rapproche de la maison Vogue où il enregistre sous la direction artistique de Christian Fechner.
Il participe à toute l'aventure d'Antoine et les Problèmes, chantant dans tout l'hexagone, et, à la suite d'une tournée au Québec, il décide de s'installer là-bas.
Il connaît dans ce pays plusieurs succès notamment:"Celui là" chanson de Michel Legrand écrite en hommage au sénateur Robert Kennedy,"Chérie" adaptation de "Honey" de Bobby Goldsboro.
Il se produit dans les meilleures salles de spectacle du Québec: Le Château Champlain ,La Casa Loma etc...
Des problèmes avec les services d'immigrations contraignent Mike à retourner en France.
Il travaille pendant quelques années avec le grand orchestre de René Coll tout en composant avec bonheur pour des tas d'artistes.
Il fait également beaucoup de jingles publicitaires pour la société Créastar.
Il est avec son ami Jean Sarrus, ex-Charlots, un des pères fondateurs du grand festival de country-music d'Europe de Mirande (Gers).
Il fait découvrir la country-music en France à travers des émissions de radio.
Mike Shannon se produit régulièrement dans des soirées dédiées sixties au P'tit Journal Montparnasse, à l'Olympia et, en 2007, dans la tournée "Il était une fois les années 60".
Des CD sortent sur le label Magic-Records; son dernier opus "HOME" en 2009 est un mélange de chansons de sa composition et de grands titres devenus standards.
Il garde des liens très forts avec le Québec à travers Rétro-jeunesses 60 qui s'occupe de ses productions Canadiennes.
Lien externe
Catégories : Chanteur français | Naissance en 1945 | Naissance à Toulouse | Rock français des années 1960 | Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.