- Michel Raynal
-
Pour les articles homonymes, voir Raynal.
Michel Raynal (né en 1955) est un physicien-chimiste et cryptozoologue français. Il anime l'Institut virtuel de cryptozoologie[1] en collaboration avec une équipe de scientifiques et l'appui de l'ABEPAR, Association Belge d'Étude et de Protection des Animaux Rares[2].
Il s'intéresse aux espèces animales non scientifiquement reconnues telles que le yéti ou le monstre du Loch Ness. Il est l'auteur notamment d'un article paru dans Cryptozoologia (n°3, 1er juin 1994) intitulé « L'oiseau énigmatique d'Hiva-Oa ». Dans ce texte, il soulève un certain nombre de problèmes posés par les travaux de James Churchward au sujet du légendaire continent de Mu. D'abord, il observe que Churchward ne cite jamais ses sources et prétend avoir vu les « tablettes Naacal » que personne d'autre n'a encore vu à ce jour. Il prétend également avoir traduit les tablettes de l'île de Pâques qui, à ce jour, demeurent indéchiffrables pour la communauté scientifique. Raynal constate aussi que Churchward dit avoir vu la Porte du Soleil à Tiahuanaco qui se trouve en Bolivie alors qu'il écrit qu'elle se situe au Pérou. De plus, il représente la statue qui se trouve à cet endroit avec des mains à cinq doigts alors que celle-ci en a quatre. Enfin, Raynal explique que les connaissances actuelles en géologie et en géophysique excluent totalement la possibilité qu'un continent comme Mu ait pu exister à l'époque ou Churchward le situe (-12 000).
Sommaire
Quelques publications
- « Koau, l'oiseau insaisissable des Îles Marquises », dans le Bulletin de la Société d'Étude des Sciences Naturelles de Béziers, n.s., 8, n° 49, 1980-1981, 20-26.
- « L'Homme Sauvage dans les Pyrénées et la survivance des Néanderthaliens », dans Bipedia, n° 3, septembre 1989, p. 1-16.
- avec Michel Dethier, « Lézards géants des Maoris et oiseau énigmatique des Marquisiens : la vérité derrière la légende », dans le Bulletin Mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 59, n° 3, mars 1990, p. 85-91.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- cryptozoologia.zigzag.be D'après sa notice biographique sur
- « Cryptozoologie: la science des animaux cachés », sur Thot
- Portail de la zoologie
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Critique des croyances
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.