- Michel Germa
-
Michel Germa, né le 19 mai 1929 à Vitry-sur-Seine et mort le 29 janvier 2007 des suites d'un cancer, est un homme politique français. Il fut président du Conseil général du Val-de-Marne de mars 1976 à mars 2001. Membre du Parti communiste français d'août 1944 à 1947 (il est alors suspendu pour manque d'assiduité aux réunions de cellules) puis de 1951 à sa mort.
Pupille de la nation, il entre à l'École Estienne en 1943, et devient ouvrier imprimeur typographe. Il entre dans la Résistance dès l’âge de 15 ans[1].
Élu au Conseil général du Val-de-Marne à sa création, le 24 septembre 1967, il accède à la présidence de l'assemblée départementale le 18 mars 1976, succédant à Roland Nungesser. Son successeur est Christian Favier, élu en mars 2001. À ce poste, il crée les premiers services culturels et archéologiques départementaux, et conçoit le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine.
Il s'attache notamment à la petite enfance, en développant le nombre de crèches, et luttant contre la mortalité infantile, et à l'environnement, en multipliant la surface des espaces verts et en dotant le département d'un service public de l'eau[2].
Vice-président de l'Association des amis du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, Michel Germa avait perdu son frère ainé, Daniel Germa, résistant communiste, déporté à Auschwitz en 1942.
Honneurs
- Officier de la Légion d'honneur
- Titulaire des Palmes académiques[3]
Notes et références
- La disparition de Michel Germa, Patrick Apel-Muller, 30 janvier 2007, L'Humanité
- Nécrologie : Michel Germa, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, 31 janvier 2007, Le Monde
- BELLACIAO - Hommage du Président du groupe communiste Pascal Savoldelli à Michel Germa - Agnès
Précédé par Michel Germa Suivi par Roland Nungesser Président du conseil général du Val-de-Marne Christian Favier Catégories :- Personnalité du Parti communiste français
- Ancien président de conseil général
- Ancien conseiller général du Val-de-Marne
- Élève de l'École Estienne
- Résistant français
- Officier de la Légion d'honneur
- Ordre des Palmes académiques
- Naissance en 1929
- Naissance à Vitry-sur-Seine
- Décès en 2007
- Mort d'un cancer
Wikimedia Foundation. 2010.