- Michaël Delafosse
-
Pour les articles homonymes, voir Delafosse.
Michaël Delafosse, né le 13 avril 1977, est adjoint au maire de Montpellier, délégué à l’action culturelle, à la culture scientifique et technique. Il a été le premier président élu de l'Union nationale lycéenne (UNL), le troisième président de La mutuelle des étudiants (LMDE) de 2003 à 2006, dont il est un des membres fondateurs.
Il est aussi étudiant en doctorat de géographie (thèse sur la maîtrise du foncier urbain), et attaché temporaire d'enseignement et de recherche, à l'université Paul-Valéry de Montpellier depuis septembre 2006. Il est reçu au CAPES d'histoire et géographie en juillet 2007 et enseigne au collège des Garrigues dans le quartier de la Mosson à Montpellier.
Sommaire
Engagement militant
Engagé dans les organisations lycéennes puis étudiantes, premier président élu de l'Union nationale lycéenne (UNL) en succédant à Samuel Gion qui en avait été le fondateur en 1994, lors du mouvement contre le contrat d'insertion professionnelle (CIP).
Il devient président de l'UNEF-ID Montpellier en 1995 alors qu'il entre à l'université Paul-Valéry pour un double DEUG histoire-géographie. Parallèlement à ses études, il développe l'Association générale des étudiants (AGE) de Montpellier, à partir des facultés de droit et de lettres. Le succès de ce développement permet l'organisation du congrès national de l'UNEF-ID à Montpellier en 1997.
Au sein de l'UNEF-ID, il appartient à la Tendance reconstruction animée par Olivier Daronnat, qui devient égalité, dont il est l'animateur. Aujourd'hui, il est proche de la Tendance transformation sociale (qui est devenue la Sensibilité syndicalisme pour l'égalité au congrès de Reims, en 2005) animée par Benjamin Vételé depuis février 2005.
Au sein de l'UNEF-ID, il se consacre aux questions universitaires en sa qualité d'élu au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de 1998 à 2000. À partir de 1999, il est vice-président de l'UNEF-ID jusqu'à la réunification des deux UNEF dont il a été l'un des artisans. De plus, il est élu dans les conseils centraux de l'Université Montpellier III : conseil des études et de la vie universitaire (1998-2002), conseil d'administration (2002 - 2004 et en 2006), conseil scientifique (2004-2006).
Engagement politique
Candidat sur la liste du Parti socialiste d'Hélène Mandroux aux élections municipales à Montpellier en mars 2008, il a été élu conseiller municipal. Il est depuis adjoint au Maire chargé de la culture. Étant donné son parcours, sa légitimité à ce poste est contestée[réf. nécessaire]. Il essaie pourtant d'imposer son style sur la culture de la ville. Il a été a l'origine de l Agora des Savoirs, des ZAT ( Zones Artistiques Temporaires), du sauvetage du Rockstore, de l'ouverture de la maison de la poésie et du cinéma Nestor Burma.
À l'occasion du Congrès de Reims il soutient la motion C portée par Benoît Hamon. Lors des élections régionales de 2010, il est l'un des premiers soutien de Georges Frêche.
Engagement mutualiste
Militant syndicaliste, Michael Delafosse s'intéresse rapidement aux questions de santé et il est élu en 1998 président de la section locale de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) Montpellier. Michael Delafosse reste celui qui a dénoncé avec vivacité[réf. nécessaire] le système Spithakis qui a fait chuter l'ancienne mutuelle étudiante nationale, La MNEF et qui conduira à ce que l'on a appelé l'affaire de la MNEF. La mutuelle étudiante a connu une banqueroute liée à des opérations frauduleuses, dénoncées en 1998, causant notamment la démission de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie et des finances du gouvernement Jospin.
Il est membre fondateur d'une nouvelle structure qui a pour objectif de continuer à servir le droit d'accès des étudiants à la santé, la LMDE, le 12 avril 2000, à la mutualité, à Paris. Succédant à Carine Seiler à la présidence de la Mutuelle des étudiants le 29 mars 2003 alors qu'il en était le vice-président chargé des questions sociales depuis 2002, son action s'inscrit dans une défense du service public (campagne d'information sur la réforme de l'assurance maladie en mars 2004), la promotion de la prévention en matière de santé, le redressement financier de la LMDE et sa reconnaissance institutionnelle, notamment par les universités. En 2004, il est élu membre du conseil d'administration de la Fédération nationale de la mutualité française. Damien Berthilier lui succède à la présidence de la LMDE en novembre 2006.
En novembre 2006, il est élu administrateur de la Matmut. Cette mutuelle d'assurance au chiffre d'affaires de 111 millions d'euros, couvrant 2,2 millions de sociétaires, est le principal partenaire des mutuelles santé du monde interprofessionnel.
Publications
Il a publié deux ouvrages :
- Qu'est ce que la LMDE ?, Édition de l'archipel (ISBN 2841876209)
- La Santé des étudiants 2005-2006, Édition vie universitaire
Catégories :- Naissance en 1977
- Personnalité de l'Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique
- Président de l'Union nationale lycéenne
Wikimedia Foundation. 2010.