- Michael jones (chanteur)
-
Michael Jones (chanteur)
Pour les articles homonymes, voir Michael Jones.Michael Jones est un chanteur guitariste né le 28 janvier 1952 à Welshpool au Pays de Galles d'un père gallois, John Merick Jones (débarqué en Normandie pendant la guerre) et d'une mère normande, Simone Lalleman.
À l'origine, Michael Jones se destinait une carrière de mécanicien, après ses études de mécaniques, il était d'ailleurs prévu qu'il parte travailler pour Ford Sports.[réf. nécessaire]
Jeune, il apprend la batterie puis la guitare. En 1966, il monte son premier groupe : Urban District Council Dib Dob Band. À l'âge de 19 ans, il vient en France pour les vacances et n'en repartira plus. Il joue en tant que guitariste-chanteur dans un groupe normand Travers & Cie pendant 6 ans en compagnie d'Hubert Travert et de Michel Cousin qui est aujourd'hui son batteur de scène. Ils sortent même en 1972 un 45 tours dont il co-écrit la Face B. En 1977, il rejoint le groupe Taï Phong où il fait connaissance avec Jean-Jacques Goldman qu'il doit remplacer lors des tournées.
En 1979, il se produit aussi avec le groupe toulousain Week-end millionnaire. À la séparation de Taï Phong en 1980, Michael forme un autre groupe portant le nom de Gulfstream, produit par William Sheller, et collabore à divers projets.
En 1983, Jean-Jacques Goldman lui écrit le titre Viens sous le pseudonyme de Sweet Memories.
À partir de 1983, il rejoint Jean-Jacques Goldman, qu'il accompagne dans les tournées, puis avec Carole Fredericks. En 1985, il co-écrit et interprète avec Jean-Jacques Goldman le tube Je te donne. En 1986, il sort un nouveau 45 tours Guitar man qu'il chante en tournée lors des concerts de Jean-Jacques Goldman.
En 1990, ils forment le trio Fredericks Goldman Jones qui durera 5 ans.
En 1993, sortie de l'album Best-of 83-93, qui comporte 8 titres dont 3 inédits.
En 1994, naissance de sa fille Sarah.
En 1998, il participe à l'album En passant puis à la tournée.
En 2001, il participe à l'album Chanson pour les pieds puis à la tournée qui suit.
Depuis, tout en continuant à faire partie de l'environnement proche de Jean-Jacques Goldman, il continue une carrière en solo avec notamment A consommer sans modération sorti en 1997, et Prises et reprises, en 2004.
En tournée, il a été accompagné de Claude Le Péron à la basse, de Michel Cousin à la batterie et de Jacky Mascarel à la guitare et au clavier puis d'une harpiste, Caroline Bonhomme.
En 2004, 2005 et 2006, il est professeur à la Star Academy.
Il forme désormais un groupe avec Erick Benzi, Gildas Arzel et Christian Séguret nommé El Club. Un album éponyme est sorti le 4 juin 2007.
En novembre 2008, Michael est invité par le groupe anglais Status Quo en tant qu'invité spécial de leur tournée française.
Il vit depuis près de 20 ans à St-Laurent-de-Mure en banlieue sud-est de Lyon.
Jean-Jacques Goldman a composé une chanson en son honneur prénommé Le Frère que j'ai choisis.Il participe également aux concerts des Enfoirés.
Le nouvel album, Celtic Blues, est sorti le 8 juin 2009 en physique et le 25 mai en digital.
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur français | Naissance en 1952 | Naissance au Pays de Galles | Guitariste français | Membre des Enfoirés | Star Academy
Wikimedia Foundation. 2010.