- Michael Dell
-
Michael Dell Naissance 23 février 1965
Houston au TexasProfession Informaticien, industriel fondateur de Dell Michael Dell, né le 23 février 1965 à Houston au Texas (États-Unis) est le PDG fondateur de l'industrie informatique Dell en 1984.
Sommaire
Biographie
Michael Dell, est le fils d'un orthodontiste et d'une vendeuse d'actions[réf. nécessaire]. Fondateur et dirigeant de la société informatique Dell, 15e fortune du monde en 2004 (mais 44e fortune du monde en 2011), c'est l'un des plus jeunes milliardaires au monde et l'un des premiers grands entrepreneurs à tirer sa fortune d'Internet, au même moment que les cofondateurs de Yahoo, Jerry Yang et David Filo.
Il a suivi des études de physique à l'Université du Texas d'Austin. À l'université, il fonde une société informatique, PC's Limited dans sa chambre universitaire. Michael Dell crée en 1984 Dell avec 1000 $ en poche.
Dell commença la production d'ordinateurs personnels avec quelques idées radicales parmi lesquelles :
- l'absence de stocks de produits finis ;
- le minimum de stocks de composants ;
- l'assemblage seulement à la commande ;
- la vente et la livraison des PC assemblés directement aux clients ;
- les prix les plus bas possibles.
La société rencontra un tel succès qu'il abandonna ses études à 19 ans pour la diriger à plein temps. En 1987, PC's Limited est devenue Dell Computer Corporation. Avec une multiplication de son cours de Bourse par 500 entre 1996 et 2000 (Dell passe alors de la 7e à la 1re place du marché mondial des constructeurs informatiques, tout en investissant le marché des serveurs), c'est la deuxième plus forte progression boursière de tous les temps, après celle du constructeur de téléphones mobiles Nokia, à la même époque. En 2003, la société est renommée Dell, Inc. Dell, Inc. est devenu rapidement le premier producteur de PC au monde au coude à coude avec son grand rival Hewlett-Packard grâce à son système de vente directe (par Internet ou par téléphone) qui permet au client de se faire livrer une machine pleine des composants les plus récents et au constructeur de limiter au maximum les stocks, dont la valeur risque de se déprécier très vite en raison du progrès technologique.
Le 4 mars 2004, Michael Dell quitta ses fonctions de PDG de Dell mais garda son titre de Président du Conseil d'administration, alors que Kevin Rollins devenait Président et Directeur général. Début 2007, il reprit la tête de la société Dell.
Dans l'édition 2005 de Forbes 400, Dell était classé le neuvième homme le plus riche des États-Unis et le dix-huitième du monde, avec un patrimoine net d'environ 16 milliards de dollars (Liste des milliardaires du monde). Michael Dell réside à Austin avec sa femme Susan et leurs quatre enfants.
Il a fondé une fondation qui porte le nom de "Michael and Susan Dell Foundation".
Son frère, Adam Dell est le dirigeant de la société MessageOne rachetée par Dell en 2008[1].
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Naissance en 1965
- Personnalité américaine en informatique
- Naissance à Houston
Wikimedia Foundation. 2010.