- Miam Monster Miam
-
Miam Monster Miam est le pseudonyme de Benjamin Schoos, chanteur, auteur, compositeur, producteur, illustrateur et chroniqueur belge né le 16 décembre 1977 à Seraing.
Sommaire
Biographie
Artiste issu de la scène rock indie belge, Miam Monster Miam est un artiste touche-à-tout. Auteur, compositeur, arrangeur, producteur, illustrateur, homme de radio et dessinateur de fanzine sont les facettes les plus connues de ce personnage à la réputation excentrique.
Les débuts
Il publie en 1998 When I Was a Ninja, premier maxi CD 4 titres sur le mythique label liégeois Soundstation. La même année sort l'album Cum at the Liquid Fancy Fair, bénéficiant d'un accueil chaleureux de la presse et du public belges et révélant un artiste se positionnant avec fraîcheur et une pop qu'il n'hésite pas à qualifier d'adolescente, entre disco, Benny Hill et les bricolages musicaux géniaux d'un Beck auquel certains le comparent déjà[1].
Son deuxième album Hey Tank ! voit le jour en 2000. Il connaîtra un succès mitigé malgré d'excellentes critiques évoquant, en vrac, Brian Wilson et les Beach Boys[2], Franck Black ou - à nouveau - Beck[3] .
Après le maxi Have a Cup (2001), L'album Forgotten Ladies (2003) marque un certain tournant dans la production de Miam Monster Miam, abordant un registre plus sombre et folk[4].
Dans une même veine similaire suivront notamment les albums Soleil Noir (2005), L'histoire de William Buckner (2006). L'homme-Libellule, disque concept de space pop sorti en 2007, explore un univers musical rétro-futuriste.
L'aventure Freaksville Record
En 2006, il crée le label Freaksville Record, via lequel il produit et enregistre sa propre musique ainsi que quelques artistes choisis tels que Jacques Duvall (parolier de Lio, Alain Chamfort, Jane Birkin, entre autres), Juan d'Oultremont (artiste contemporain et figure médiatique belge), Sophie Galet etc. Il réalise et compose avec Jacques Duvall l'album Phantom featuring Lio, dont le premier single Je ne suis pas encore prête connaît un certain succès en radio. Il réalise également la bande originale du film Nuit noire d’Olivier Smolders et crée la section musicale Phantom (sorte de Motown pour la promotion d'un style Pop Garage belge). La section jouera à diverses occasions avec les artistes qu’il signe, mais aussi avec Lio, Kramer, Marc Moulin, Marc Morgan, l’Orchestre philharmonique de Liège, Jad Fair et Marie France.
En 2008, il compose et produit les albums Phantom featuring Marie France (éponyme), Ufo goes Ufa et King Lee.
En 2009, il produit et compose l'album Phantom featuring Lio et tourne avec Lio comme claviériste et guitariste.
Fin avril 2010, il sort son nouveau single J'aurai ta peau, enregistré à Londres et écrit avec Michel Moers du groupe Telex. En septembre 2010, il réalise la compilation Pan ! dédié au rock garage européen et sort un nouvel album avec les Loved Drones, nouveau nom de Phantom.Il produit et compose le morceau électronique Phantom is alive sous le nom de Deadride Phantom qui se classe pendant 15 jours numéro 4 des ventes iTunes musique électronique en Belgique.
Chroniqueur à la radio et à la télévision
Dès 2003 et jusqu'en 2011, Miam Monster Miam fut chroniqueur radio à la RTBF pour l'émission Jeu des dictionnaires et à la télévision pour l'émission La Télé infernale, également sur la RTBF. Depuis 2010, Miam Monster Miam réalise chaque mercredi depuis son studio d'enregistrement Freaksville l'émission radio Freaksplanet diffusé sur Equinoxe FM, Radio Run et Radio Panik, mélangeant les styles de musiques underground qu'il affectionne tant.
L'Eurovision
En 2009, il compose la chanson Copycat, qui représente la Belgique au concours Eurovision à Moscou. Interprétée par Patrick Ouchène, la chanson ne passe pas la demi-finale et récolte un point.
Discographie
Sous le nom de Miam Monster Miam
- When I was a Ninja (1998).
- Cum at the liquid Fancy Fair (1998).
- Hey Tank ! (2000).
- Have a Cup (2001).
- Forgotten Ladies (2003).
- Soleil Noir (2005).
- BO du film Nuit Noire de Olivier Smolders (2005).
- L'histoire de William Buckner (2006).
- The Motherchild (demos et inédits de Forgotten Ladies) (2006).
- L'Homme Libellule (2007).
Avec Miam Monster Miam et les Loved Drones
- Femme Plastique (2010).
Comme producteur et musicien
- Phantom featuring Jacques Duvall : Hantises (2006).
- Sophie Galet : Cyclus (2006).
- Juan d'Oultremont : "Bambi is dead" (2006).
- Compilation Freaksville roots band volume 1 (2006).
- Les enfants de Zardoz EP (2006).
- Baby Banjo LP (2007).
- Phantom featuring Marie France : Phantom featuring Marie France (2008).
- Ufo goes Ufa : Pop garage symphony number 9 (2008).
- King Lee : 400 Blowz (2008).
- Juan d'Oultremont : Megaphone's Judas (2009).
- Jacques Duvall : Le cowboy et la call-girl (2009).
- Copycat : Copycat (2009).
- Phantom featuring Lio : Phantom featuring Lio (2009).
- Compilation Freaksville pan ! volume 1 (2010).
- Mademoiselle Nineteen : Je ne vois que vous et le chagrin et l'amour (2010).
- Charles Blistin : Charles Blistin (2010).
- Jacques Duvall : Expert en désespoir (2011).
- James Race feat. Mark Gardener : World's away (2011).
- Deadride Phantom : Phantom is alive (2011)
- Kryptonica ! : Internazionale Klass (2011)
- Various En route ! : Conducteur Fantôme 'Motorcycle Girl' ' (2011)
- Android 80 : 'Suburban robot' (2011)
- Sophie Galet : 'Stella Polaris (2011)
Notes
- "Miam Monster Miam, porte-sucettes et parc d'attractions à lui tout seul", Le Soir, Bruxelles, édition du 16 novembre 1998. Source : Didier Stiers,
- […] la plus charmante surprise de l'hiver est l'œuvre de Miam Monster Miam soit un jeune liégeois de 22 ans, Benjamin Schoos, qui évoque davantage la californie de Brian Wilson que les actuels décors Cockerilliens. Rincé à grande eaux mélancoliques, le second album de Miam Monster Miam baigne dans des rêveries qui rappellent les songes de l'ex-leader des Beach Boys. […] En signant Miam Monster Miam, le club label soundstation donne peut être le signal de l'explosion de la GPW : la Grande Pop wallonne. Source : Philippe Cornet, Le Vif-L'Express, Bruxelles, édition du 8 décembre 2000.
- "Miam Monster Miam entre chiens et chats", Le Soir, Bruxelles, édition du 13 novembre 2000. Source : Philippe Manche,
- "Miam Monster Miam au goût délicieux", Le Soir, Bruxelles, édition du mercredi 22 janvier 2003. Source : Thierry Coljon,
Liens externes
Catégories :- Chanteur belge
- Musicien liégeois
- Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.