- Juan d'Oultremont
-
Juan d'Oultremont est un artiste plasticien belge né en 1954 à Bruxelles où il vit et enseigne l'installation et la performance à l'École de recherche graphique.
C’est dans le cadre de ses études de peinture à Saint-Luc à Bruxelles dans l’atelier de Marthe Wery et de Pierre Carlier, qu’il crée le mouvement Cissiste International en 1975 et fut lauréat du Prix de la Jeune Peinture Belge en 1977.
Juan d’Oultremont s’inscrit dans un art d’attitude qui peut prendre des formes allant de la peinture, à l’installation, en passant par l’écriture, la performance, voire la collection. Son travail s’articule autour de notions récurrentes comme le faux, le statut de l’artiste, le double, le sexe, la tuberculose… Autant de thèmes que l’on retrouve directement ou indirectement dans sa pratique de l'écriture (Villa Mathias, Éditions Albin Michel / Nuits de noces, Éditions Racines / Judas, Éditions Labor / Portrait d’Ari la nuit, Édition de l’Estuaire…), dans ses chansons (on lui doit entre autres les paroles “Cœur de loup” avec lequel il obtint un Disque d’or en 1989 ainsi que le Prix Socam 1991 pour la chanson étrangère la plus exécutée au Canada. On retrouve ses textes sur les albums de Philippe Lafontaine, Maurane, Jaune libre, Sébastien Wild, K. Loren, Charlie Maker...). C’est ce même univers qui est présent dans le graphisme des pochettes qu’il réalise entre autres pour le label de jazz Blue Note, dans ses pièces de théâtre (Psy, VWLII, Eux) et dans les bandes dessinées dont il est le scénariste (avec entre autres la série « Éclipse » qu'il vient d'entamer avec Chantal De Spiegeleer pour les Éditions du Lombard ainsi que son projet de roman graphique Alicia). On le retrouve également en tant que chanteur sur deux albums produits par Miam Monster Miam pour le label Freaksville Record. Il est notamment connu pour l'invention en l’an 2000 du concept d'abruxellation.
Depuis le début du mois de mars 2007, Juan d’Oultremont place chaque semaine dans le cadre de son projet «(s)extraction », un dessin érotique dans un lieu culturel, laissant la possibilité à qui veut de l’emporter. En tant que commissaire d’exposition, il poursuit depuis 1998 le cycle « Mise en doute ».
Il fit partie durant 15 ans de l'équipe culte du Jeu des Dictionnaires et de la Semaine Infernale sur la RTBF, ainsi que de celle de la Télé Infernale.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Artiste belge francophone
- Personnalité bruxelloise
- Naissance en 1954
- Maison d'Oultremont
Wikimedia Foundation. 2010.