- Mgr Raymond Centène
-
Raymond Centène
Évêque de l’Église catholique
Raymond CentèneÉvêque de Vannes « Pour que la génération à venir le connaisse » Naissance 20 mars 1958
à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)Ordination
sacerdotale27 juin 1993 Consécration
épiscopale16 octobre 2005
par Mgr Saint MacaryÉvêque Décès Évêque · Archevêque · Cardinal
(en) DonnéesRaymond Michel René Centène, né le 20 mars 1958 à Banyuls-sur-Mer, est un évêque catholique français, évêque de Vannes depuis 2005.
Sommaire
Biographie
Formation
Après des études à la faculté de Perpignan ou il obtient un doctorat en droit, Raymond Centène commence une carrière dans l'éducation nationale. Il entre ensuite au séminaire de Toulouse, avant de poursuivre sa formation au séminaire français de Rome, obtenant une licence canonique en théologie spirituelle à l'Université pontificale grégorienne. Il est ordonné prêtre le 27 juin 1993 pour le diocèse de Perpignan.
Prêtre
Après son ordination, il a été aumônier du centre pénitentiaire de Perpignan et aumônier scout. En 1997, il est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph de Perpignan et en 2000 doyen du secteur Perpignan-ouest et aumônier de collège. En complément, il est chancelier du diocèse de Perpignan à partir de 2001.
Évêque
Le 28 juin 2005, il est nommé évêque de Vannes, étant ainsi le premier évêque de France métropolitaine [1] à être nommé par le pape nouvellement élu, Benoît XVI. Il est consacré le 16 octobre suivant en la Basilique de Sainte-Anne-d'Auray. Il était alors le plus jeune évêque titulaire de France. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission pour la mission universelle de l'Église.
Devise épiscopale
C'est du psaume 77, psaume de la liturgie du jour où il a appris sa nomination, qu'il tire sa devise : « pour que la génération à venir le connaisse ».
Prises de position
Communication
Mgr Raymond Centène n'hésite pas à utiliser les moyens de communication contemporains. Ainsi, en 2007, il débute une année de communication et d'enseignement en devenant ainsi producteur sur les ondes de RCF Vannes.
Concernant l'organisation du Teknival
En juin 2006, il s'oppose ouvertement à l'organisation d'une rave-party dans son diocèse. Au delà des impacts sur les cultures et les nuisances pour le voisinage, il considère que Accepter la tenue d’une rave-party, c’est banaliser la violence et soumettre à de graves dangers une jeunesse en manque de repères et de valeurs[2],[3].
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr)Fiche sur le site de l'épiscopat français
- (en)Fiche sur catholic-hierarchy.org
- (fr)Site de l'Église de Vannes
Notes et références
- ↑ Le premier évêque de France nommé par le pape Benoît XVI, le 19 juin 2005, est Mgr Ghislain de Rasilly à Wallis-et-Futuna.
- ↑ communiqué de presse à l'occasion de la tenue d'une rave party
- ↑ idem sur le site liberté politique.com
Précédé par Raymond Centène Suivi par François-Mathurin Gourvès Évêque de Vannes 2005- -
- Portail de Vannes et sa région
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
Catégories : Évêque de Vannes | Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.