- Meyer-Werft
-
Meyer Werft
Logo de Meyer Werft GMBHCréation 1795 Forme juridique Privée Siège social Papenburg
AllemagneDirection Bernard Meyer, Chef de la direction Produit(s) Construction navale - civile et militaire Effectif 2 300 (2006) Site Web [www.meyerwerft.com] Principaux concurrents STX Europe, Fincantieri modifier La Meyer Werft est un important chantier naval situé principalement à Papenburg, en Arrondissement du Pays de l'Ems, en Allemagne. C'est le plus gros employeur de la région, avec environ 2500 employés, ainsi que de nombreux emplois indirects. Ce chantier est spécialisé dans les bateaux de croisière de luxe, mais construit également des transporteurs, des méthaniers et des bateaux-taxis.
Histoire
Fondée en 1795, la Meyer Werft construisait à l'origine des bateaux en bois et ne se démarquait pas des nombreux autres chantiers navaux de Papenburg. Le pari fait par de se lancer dans la fabrication de bateaux en acier a permis à l'entreprise de perdurer jusqu'à aujourd'hui, contrairement à ses concurrents de la région.
En 1985, l'Homeric, premier bateau de croisière de luxe construit par la firme, est mis à la mer à la manière traditionnelle, par glissement latérale sur un plan incliné en bois. L'opération réussit, mais les vagues créées manquent d'emporter des travailleurs. C'est pourquoi tous les bateaux suivants d'importance comparable sont construits en cale sèche.
Anecdotes
En raison de sa situation particulière pour un chantier naval (au milieu des terres), les bateaux empruntent l’Ems pour gagner la mer. Ils ne peuvent cependant le pratiquer qu’à vide et en marche arrière. En effet, la propulsion étant à la poupe, quand les bateaux vont en marche avant, leur proue s’enfonce légèrement, mais suffisamment pour que le bateau risque de racler le fond du fleuve, qui doit d’ailleurs être dragué régulièrement, provoquant une controverse chez les pêcheurs de Greetsiel, notamment, qui y voient la cause de la raréfaction des poissons (car les dragages accélèrent le courant).
Ressources
- Informations non incluses sur la sous-page utilisateur Eiku:Meyer Werft
- Site officiel de l’entreprise
Catégories : Chantier naval allemand | Chantier naval
Wikimedia Foundation. 2010.