- Metropolys
-
Pour les articles homonymes, voir Metropolis.
Création créée en 1981 Disparition 1992 retour en FM le 24 decembre 2009 à la place de ROC FM Slogan « la radio supersonique, l'essentiel des hits » Langue Français Pays France Ancien nom ROC FM Siège social Roubaix Site web www.metropolys.com Diffusion AM Non FM Oui Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Oui Streaming Oui Podcasting Non modifier Radio Metropolys est une station de radio de style américaine fondée par André Hibon et Antoine Gabert à Roubaix au moment de la libéralisation des ondes. En 1984, Bruno Lecluse reprend la radio.
Sommaire
Historique
Radio Metropolys est créé en 1981 sur Roubaix (59) par André Hibon et Antoine Gabert jusqu'en 1984 puis arrêtée quelques mois et relancée à Marcq-en-Barœul en 1984 lancement des premiers plateaux FM avec concert au palais des expositions à Lille et création des discothéques Metropolys
En 1987 il y avait aussi une version de langue néerlandaise de la radio connue comme Flanders Golden Hitradio. En 1988 La C.N.C.L. suspend la radio.Métropolys a été frappée d'une suspension d'émettre de dix jours suite au dépassement de la puissance d'émission. En 1989 le C.S.A. a saisis les émetteurs de Métropolys et de Radio Voix du Nord sur le bassin minier (fréquence de Lens). En 1989 Métropolys a mis le « cap sur l'Europe » en diffusant ses programmes par satellite. En janvier 1990 Métropolys rachète la radio Kiss FM. Le 8 mars 1990 à 20 h arrive Kiss Metropolys.
En 1991, la CLT, maison mère de RTL et propriétaire du réseau Maxximum, décide de fusionner ce dernier avec le réseau nordiste Métropolys (118 fréquences en France, Belgique et Suisse), pour des raisons d’économie financière et pour respecter la loi anticoncentration des médias qui empêche désormais le groupe RTL d'être majoritaire au sein de sa seconde radio. En août 1991, la CLT et la SER (filiale du groupe de presse Prisa), actionnaire de Kiss Metropolys qui souhaite se développer en Europe, décident de fusionner Maxximum et Kiss Metropolys. Celle-ci est annoncée à l'antenne des deux radios le 30 décembre 1991. Le 6 janvier 1992, le nouveau réseau doit laisser place à la station M40.
La diffusion musicale de M40 change par rapport à celle de Maxximum et de Metropolys sans répondre aux attentes des anciens auditeurs et sans en trouver de nouveaux. En 1995, M40 devient RTL1, sans demander l'accord au CSA. Après la plainte de Europe 1, qui jugeait le nom trop proche du sien, RTL1 sera rebatisé RTL2. Le 27 mai 2009, le Journal Officiel de la République Française publie une décision du CSA : Roc FM change de dénomination et elle est autorisée à s'appeler Radio Metropolys. L'annonce a été faite le 10 décembre, Radio Metropolys renait de ses cendres le 24 décembre dès 8 heures.
Dirigeants
- P.D.G. Bruno Lecluse (Fondateur de KTO-1999 et PDG de Télé Melody-2001, de Mélody Zen et GrandLille TV Chaine TNT lilloise)
- Rédacteur en chef: Sylvie Dumaine
- Directeur des programmes: Philippe Schemberg
- Directeur d Antenne : Laurent Hongne
- Directeur Commercial : Olivier Ramond Depuis mai 2002 DGA Télé Mélody/ DG GrandLille.TV /Gérant SARL EPHATA ROC FM
- communication et création d'événements : Thierry LEFEBVRE
Journalistes
- Lionel Gougelot
- Sylvie Dumaine
- Bertrand Galamez
- Marie Dufour
Animateurs
- Bertrand Devetter (Magic Show & 3600 Secondes) (maintenant sur Roc FM à Lille rebaptisé METROPOLYS)
- Laurent Hongne (RDL)
- Philippe Dantin -
- Steve Walsh (DJ USA)
- Karine Delys(karine roye depuis 16 ans à radio France))
- Achille (L'Apprenti Sorcier)
- Sylvia
- Florence Bernard (commerciale à GrandLille Tv)
- Nicolas Dubos
- Mandrake (Philippe Sallé sur France Bleu Nord)
- Sylvain Petit (Sylvain PETTE - http://www.french-voice-talent.com)
- Ptit barnab (Eric Carlier maintenant sur RTL2 NORD)
- Emmanuel Reitz (Reporter pour 7 à 8 sur TF1)
- Francis Panama (Abdel Raouf Dafri - scénariste des Mesrine)
- Morganne
- Pascal Rémy
- Franck Vallieres
- Jean-Michel Morange
- Anne-Sophie Roquette (Speakerine du LOSC et présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie)
- Olivier DEBRUYNE
- Isabelle MENTRE
- Antoine GABERT (directeur Europe FLUNCH)
- Patrick Duffay
- François LEFEBVRE
Audience
Audience : 5,0 % en 1981 - 17,6 % fin 1987 - 24,0 % fin 1989
Liens externes
- Métropolys , site officiel de la radio Métropolys (ex-Roc FM).
- Metropolys Fan , site nostalgique de la radio.
- roc fm , site de la radio descendante de Métropolys.
- RTL2 , la radio provenue de Metropolys.
- RTL Group , la CLT (Luxembourg).
- Maxximum , site nostalgique de la radio.
Catégorie :- Radio locale en Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.